Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2015

...j'ai passé mon chemin

J'aimerais revenir sur un des accords Toltèques que je trouve très intéressant: "ne pas en faire une affaire personnelle".

En effet, nous avons la fâcheuse tendance à tout prendre pour nous, à tout ramener à nous, et ce, même lorsque cela ne nous concerne pas directement. Nous nous sentons facilement meurtris, blessés, agressés dans les situations que nous traversons, alors qu'en général notre "personne" n'a rien à voir avec la situation en question.

En réalité, lors d'une "altercation" notre être n'est pour rien dans le conflit, l'autre ne nous vise pas en particulier, mais essaie de régler des comptes avec une partie de lui même.

Don Miguel Ruiz résume très bien cela dans cette phrase : "je suis seulement responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous entendez".

Par exemple, il m'est arrivé un jour de parler du principe de la réincarnation avec une personne totalement opposée à cette croyance. Cette personne m'a rétorquée que la réincarnation était une ineptie, mais surtout que c'était dangereux de croire en de telles choses, car cela pouvait pousser l'Homme a faire n'importe quoi puisqu'il aurait d'autres "essais", d'autres vies. Bien que cette personne s'avérait de plus en plus énervée, cela n'était pas une attaque contre moi, contre mon être, ce que JE SUIS, mais envers une croyance qui lui faisait peur et qu'elle ne comprenait pas. Et comme je ne partageais pas son point de vue, cette personne se montrait de plus en plus agressive.

Nous sommes les seuls à pouvoir décider qu'une attitude nous affecte ou non, alors si nous décidons qu'une personne nous blesse, que son attaque nous touche, c'est notre choix, et dans ce cas nous pouvons décider d'entrer dans une bataille égotique où chacun imposera à l'autre sa Vérité, mais il s'avère bien plus efficace de ne pas en faire une affaire personnelle en prenant conscience que l'autre ne s'attaque pas véritablement à ce que nous sommes, mais à quelque chose qui lui fait peur, car seule la peur divise. Dans mon exemple, la personne s'est simplement sentie déstabilisée que je ne partage pas sa Vérité. Mais finalement cela n'engage qu'elle, tout comme ma croyance n'engage que moi.

Ainsi, lors d'un conflit, lors d'une divergence de propos, lors d'un dispute, ce n'est pas notre personne qui est visée mais une croyance. Par ailleurs, si j'entre en conflit avec quelqu'un, si son attitude me froisse, si je suis en colère, c'est parce que son attitude touche une partie de moi, ceci est une indication d'une chose en moi non acceptée, refoulée, effacée, alors à moi de comprendre pourquoi cela me touche autant et d'avancer. Il s'agit d'un effet miroir, l'autre devient notre miroir et il est parfois désagréable de s'y regarder.

Lorsque l'on prend conscience de tout ça, que rien ne peut nous affecter sans notre accord, et surtout que notre être n'est jamais attaqué car les seules batailles qui existent sont celles qui opposent un Homme et son ego, il devient plus simple de lâcher prise sur la vie, de ne plus se sentir offusqué, agressé, trahi, énervé, blessé...

Après tout, à qui a t-on des comptes à rendre à part nous même :)

Commentaires

Oh comme je suis d'accord avec cet accord ! D'ailleurs je suis d'accord avec les 4 accords Tolteques ! Ils participent à changer nos vies, voire même à nous changer nous-même ! Belle prouesse ! Bisous et comme toujours bravo. Ou vas-tu chercher cette mémoire pour garder ainsi tout ce que tu lis !m'est avis que tu es très bien entourée. Merci à toi et à tes guides.

Écrit par : Patricia L | 15/07/2015

Coucou! je trouve que c'est l'accord le plus percutant et libérateur :) C'est vrai que c'est un très beau livre!

Écrit par : Emilie | 16/07/2015

Salut
Complètement d'accord.
Mais quand nous avons une bonne réaction face à un désaccord avec une personne cela donne aussi l'impression que l'on en a rien à faire et que l'on assume pas la situation.

Écrit par : Béa | 15/07/2015

Un jour quelqu'un m'a dit que le fait que je ne réagisse pas quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose prouve un manque de caractère, comme ci je vivais chez les bisounours et acceptais tout et n'importe quoi. C'était une personne dite "éveillée", et elle voulait absolument me faire dire ce qu'elle attendait.
Mais, je suis restée sur mes positions, en lui expliquant que son point de vue lui appartient, que je n'ai rien à "prouver" à quiconque, et si on veut voir cela comme une faiblesse libre à chacun, mais à mon sens c'est une force de ne pas m'investir émotionnellement dans chaque situation, car je reste maitre de ma vie. La personne insistait pour me faire dire que c'était une forme de lâcheté, alors je l'ai laissé penser cela, car après tout: je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous entendez ;)) HI hi hi

Écrit par : Emilie | 16/07/2015

Oui c'est ce que je pensais avant mais ça c'était avant

Écrit par : Béa | 16/07/2015

Bravo !!! C'est tout à fait ça ;) Il arrive que parfois des personnes soient surprises lorsque je ne réagis pas à leur propos, c'est leur vérité tout simplement et pas forcément la mienne :) Bizh

Écrit par : Poulain | 17/07/2015

Ben oui, non mais ohhhhh :))

Écrit par : Emilie | 18/07/2015

COmme disait Madame Denis : C'est ben vrai ça !!!!

Je me suis retrouvée totalement dans tes explications !!!! mais j'avoue que j'ai encore du mal avec l'agressivité des gens !

Écrit par : Fabienne | 27/07/2015

Les commentaires sont fermés.