Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2017

... j'ai mis mes écouteurs pour écouter ma musique

On ne peut pas plaire à tout le monde ! Cette remarque, combien de fois l'a t-on entendue ?
 
Tous les plus grands sages de ce monde ont été, et sont encore, critiqués, jugés, accusés, attaqués. Semeurs de paix, porteurs de lumière, garants de l'espoir, tous ont eu des détracteurs et nul n'échappe totalement à cette règle. Comme l'a dit Confucius : "Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voudraient ne rien faire" 
 
Quelle différence existe entre ces grands sages et nous même ? Une seule : la confiance en soi.
 
Comme tout être sensible, nous avons tendance à nous remettre souvent en question, à douter, à ne pas savoir où et quand nous positionner. Nous pouvons facilement nous laisser déstabiliser par les remarques extérieures, jusqu'à nous demander qui nous sommes.
 
Mais, comprenons ceci, lorsqu'une parole extérieure nous pousse au doute, cela signifie que ce que pense l'autre a plus d'importance que ce que l'on sait de soi même. Cela veut dire que l'on offre notre pouvoir à un autre, que l'on place notre foi dans les mains d'un autre que soi même.
 
Ce manque de confiance en ce que l'on est nous empêche d'accomplir pleinement notre mission de vie, car suivre sa voie nous soumet forcément aux jugements et critiques extérieures (relire la phrase de Confucius). Emprunter son propre chemin c'est sortir de la masse, donc s'exposer.
Rappelons nous une chose essentielle, le jugement de l'autre est avant tout un jugement contre lui même, ainsi, nous ne devrions pas laisser la critique nous atteindre et donner tant de force au dehors, car l'autre ne fait que projeter ses propres peurs et angoisses lorsqu'il émet un jugement. Une critique ne définit pas ce que l'on est mais son auteur, car la critique n'est qu'un miroir.
 
Par exemple, si j'annonce à mon conjoint que je désire me lancer dans les soins énergétiques, et que celui ci tend à attaquer ma démarche, je dois comprendre que ce n'est pas moi qu'il attaque réellement, il exprime simplement sa peur de me voir prendre ce nouveau chemin. Au final, ce n'est pas moi qui suis dans l'erreur, alors, je ne dois pas perdre confiance en moi ! Mon conjoint a peut-être peur de me perdre, peur de l'inconnu, peur que je passe pour une personne trop loufoque... que sais-je. Quoi qu'il en soit, c'est la peur qui le pousse à juger mon projet et me critiquer.
Par ailleurs, mon conjoint m'aidera malgré lui à affirmer qui je suis et ce que je souhaite faire, car, une fois l'expérience dépassée, ma foi en moi sera plus grande. Sauf si je décide de donner plus de valeur aux arguments de mon conjoint qu'à mes ressentis véritables. Mais, dans ces conditions, je place la confiance ailleurs qu'en moi même.
 
Il en est ainsi dans la vie de tous les jours, évitons de laisser l'extérieur nous faire douter, car grandir c'est écouter son soi profond.
 
Plus la confiance s'installe, plus nous brillons. Avoir confiance en soi c'est être centré sans rechercher l'aval d'autrui, c'est être sans chercher à convaincre, c'est agir sans rien attendre en retour, c'est aussi respecter l'autre. En effet, qui respecte son intérieur respecte d'emblée celui de l'autre, car il devient inutile de tenter d'imposer quoi que ce soit lorsqu'on sait qui l'on est. Ainsi on bannit de sa vie la jalousie, la culpabilité, la peur, l'anxiété en les remplaçant par l'amour, la paix, la joie et la foi. 
 
Reprenons tous notre pouvoir, cessons de donner plus d'importance aux avis extérieurs qu'à notre cœur, car, quoi qu'il en soit, nous ne pourrons jamais plaire à tout le monde, même nos meilleurs choix seront critiqués, nos plus belles actions seront attaquées, nos plus belles paroles seront déformées, il en est ainsi et l'a toujours été, repensez aux grands sages de ce monde qui ont tant été jugés, alors acceptons le et faisons fi, soyons qui nous sommes aujourd'hui plus que jamais... Ayons confiance et reprenons notre place, en somme, mettons des écouteurs et écoutons jouer Notre musique intérieure.
 
 
 

19:13 Publié dans confiance | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.