Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2017

... j'ai arrêté la méthode Coué

La gratitude est une clé importante de notre évolution, mais encore faut-il l'utiliser convenablement.
On ne peut jouir totalement de la Vie si l'on ne voit QUE ce qui est négatif, ceci est une évidence. Focaliser notre attention sur ce qui ne va pas, en occultant ce qui est appréciable, n'a rien de positif en soi.

Ainsi, il est toujours plus bénéfique et préférable d'être heureux et rendre gratitude pour ce que la vie a à nous offrir. 
Mais je remarque que, parfois, certaines personnes assimilent la gratitude à une non-autorisation, et cette limitation met immédiatement un terme à l'évolution.

Un exemple simple :
Il y a quelques temps, j'ai rédigé un article sur les maux de notre société, en indiquant ses faiblesses, en pointant du doigt ses limitations, et le rôle que nous avions accepté de jouer pour en arriver là. Cet écrit n'était pas un jugement mais une observation. Malheureusement le constat n'était pas des plus joyeux, car le reflet du monde actuel.
Une personne a répondu à cela qu'il ne fallait pas oublier d'être dans la gratitude pour tout ce que nous avions, de remercier avant tout la société pour ce qu'elle nous apportait, etc. Je respecte totalement ce point de vue, en éternelle optimiste que je suis, seulement, être dans la gratitude ne doit pas faire de nous des personnes aveuglées, remercier ne doit nous emprisonner. La gratitude n'est pas une attitude qui nous enferme dans une bulle de lumière, mais un processus qui nous permet de grandir.

En réalité, il ne s'agit pas d'être ceci ou cela, mais de représenter le grand Tout. J'entends par là que nous pouvons être dans la gratitude tout en mettant en lumière ce qui ne va pas, nous pouvons remercier l'Univers pour ce que nous expérimentons, tout en prenant conscience de ce que nous ne voulons plus. Mettre en lumière ce que nous ne voulons plus ou n'acceptons plus ne fait pas de nous des personnes ingrates, mais des personnes conscientes.

Pour en revenir à mon exemple, je peux remercier la société pour ce qu'elle m'apporte, tout en restant lucide sur ce qu'elle me prend en parallèle. Ou encore, je peux être dans la gratitude car j'ai un emploi stable, tout en cherchant une autre voie car celle ci ne me convient plus et j'ai le désir d'évoluer. Je le répète, la gratitude ne constitue pas un enfermement de l'être, des idées, des envies.

Je ne parle pas ici des personnes qui ne font que se plaindre, qui ne voient que le côté sombre de toute chose en occultant (inconsciemment) le positif, les éternels négatifs et insatisfaits qui évoluent dans une spirale ascendante. Ce comportement est un choix même si l'on en a pas conscience, car en se plaçant en victime on a des choses à gagner, comme rejeter la faute sur l'autre, ou encore obtenir de l'attention... Ces personnes ne souhaitent pas réellement voir les choses changer, autrement elles incarneraient le changement auquel elles aspirent, en faisant de nouveaux choix par exemple. En se projetant ainsi, en tant que victime, nous ne sommes bien entendu pas dans la gratitude.

Je parle ici de prendre conscience des joies et bonheurs qui nous entourent, tout en mettant en lumière ce qui peut-être amélioré. C'est cela l'évolution.

Il ne faut pas se laisser prendre au piège de la dualité, avec un premier côté qui dit qu'être dans la gratitude revient à ne pas voir ce qui ne va pas, et le côté opposé qui hurle que rien ne va et qu'il n'y a pas de quoi remercier la vie.
La gratitude c'est être lucide et conscient, la gratitude est un moteur puissant, seulement, pour avancer, encore faut-il émettre une intention d'évoluer. Car être dans la gratitude ne doit pas nous empêcher de (nous) améliorer, de souhaiter une vie encore plus grandiose. Lorsque la gratitude devient une limite qui ne nous permet pas d'exprimer nos émotions, nos sentiments, nos envies, cela n'est pas de la gratitude véritable mais un enfermement. Car dans ces conditions on n'ose pas écouter notre intérieur.

Par exemple, mon logement actuel est trop petit pour ma grande famille, c'est un constat. Cela ne fait pas de moi une personne ingrate, car je suis très heureuse d'avoir un toit sur la tête, mais ma gratitude ne m'empêche pas de mettre en lumière la situation, et de partir à la recherche d'un logement mieux adapté à nos besoins. Je ne me limite pas à ce que j'ai aujourd'hui, car j'ai envie d'une vie encore plus incroyable, je suis dans la gratitude tout en osant le changement pour aller vers le meilleur. Ceci est la véritable gratitude, celle qui n'aveugle pas et nous pousse vers le haut.
Être dans la gratitude ne veux pas dire "se contenter de", cela signifie être heureux ici et maintenant avec ce que l'on a ou expérimente et en faire un moteur pour la suite.

Alors, soyons dans la gratitude pour ces merveilleux cadeaux que la vie nous livre, tout en souhaitant des choses toujours plus bénéfiques encore. Et surtout ne jamais perdre de vue que nous sommes le changement que nous désirons voir sur Terre.

10:42 Publié dans gratitude | Lien permanent | Commentaires (0)