Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2018

... je me suis acquittée

Etre responsable signifie comprendre et accepter que nous sommes les seuls maîtres de nos vies, que toute action mène à une création ou une réaction, c'est reconnaître que nous sommes les seuls à décider de tout : ce qui nous blesse et ce qui nous met en joie, avancer ou reculer, retenir ou nous libérer de nos croyances, donner notre pouvoir à autrui ou le garder... c'est avoir conscience de nos pensées, paroles et actions.
Etre responsable c'est vivre éveillé et avoir la capacité de changer les choses, ne plus accuser l'extérieur de ce qui ne va pas. En adoptant une attitude responsable on devient le véritable acteur de notre vie.

Mais surtout, être responsable c'est ne pas se juger ! 
En effet, lorsque l'on culpabilise, se juge, se critique, on passe de victime à bourreau en quelques minutes, et cela n'est ni bénéfique ni constructif. Se sentir coupable signifie implicitement : J'ai fait quelque chose de mal (bourreau), et je souffre de ce résultat ou doit être puni (victime). 
S'accuser ainsi n'est pas être responsable, c'est simplement séparer, juger, blesser donc ne plus être dans l'amour. Se faire du mal n'est pas une attitude responsable, bien au contraire, c'est utiliser notre pouvoir dans un but autre que l'amour véritable.

Lorsque l'on est responsable de sa vie, on accepte tout ce qui est, notre rôle, nos choix, nos créations. Quand on se place au rang de coupable une partie de nous même se juge et n'accepte pas la situation telle qu'elle se présente. Et comment réparer une situation que l'on accepte pas ?

Etre responsable ne signifie pas être coupable, mais adopter une attitude réfléchie, reconnaître que tout est lié et que tout a un sens, c'est assumer son rôle sans se juger, car être responsable c'est être raisonnable, bienveillant envers soi même et les autres.

Par exemple, si je me blesse car je n'ai pas fait attention en découpant un fruit, je suis responsable de cette expérience, et me blesser m'envoie le message que j'avais la tête ailleurs. Ainsi, la prochaine fois, je serai plus présente à ce que je fais afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Si je me place au rang de coupable ou victime, je ne comprends pas l’enseignement qui m'est donné, car en me jugeant je ne suis plus dans l'amour et la bienveillance, donc la guérison de mon être.

En ayant une attitude responsable je suis à même de comprendre les enseignements et les situations que je traverse, en me jugeant je rejette ces mêmes enseignements car je me sépare du grand tout.

Alors oui nous sommes responsables, mais pas coupables !

Les commentaires sont fermés.