Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2022

... j'ai dit bas les masques !

Je parle souvent de la période actuelle qui se veut celle de la Vérité, de l'authenticité. Les masques tombent, et ce, dans tous les domaines. Le monde de la spiritualité n'est pas épargné  ll y a beaucoup de strass et de paillettes parsemés ça et là dans le but d'attirer le regard. Seulement, attirer le regard ne signifie pas rayonner. 
 
Hier après-midi, en me promenant sur Facebook, je suis tombée sur la publication d'une "amie" présentant son prochain tarot. A mon grand étonnement, les illustrations des lames avaient été littéralement volées à une illustratrice Asiatique dont j'apprécie le travail. J'ai immédiatement interpellé la médium (car la créatrice du tarot se dit médium et thérapeute), en indiquant qu'il était interdit de s'approprier des illustrations de la sorte, qui plus est dans un but commercial. Seulement, cette dernière m'a répondu qu'elle avait le droit d'utiliser les dessins car elle les avait modifié (pardon, d'où vient cette nouvelle loi ???), puis elle m'a bloquée... Une "fausse amie" en moins, le nettoyage se fait de lui-même, c'est parfait. 
 
Ceci n'est ni plus ni moins que de la malhonnêteté, de la duperie, envers soi-même comme autrui. En effet, la médium recevait tout plein de compliments quant aux merveilleux dessins du jeu, et à aucun moment elle n'a révélé le nom de la créatrice originelle. Elle s'appropriait littéralement son travail, son inspiration, son Essence, et les compliments qui au final ne lui étaient pas destinés.
 
Ce n'est pas parce qu'on ajoute une lune sur un dessin, comme elle l'a fait, que celui-ci nous appartient !
 
Evidemment un tarot créé sur un mensonge ne sera pas très lumineux, car l'énergie sous-jacente est celle de la duplicité. 
Un tarot qui sera par ailleurs vendu aux alentours de 45 euros, comme l'indique sa "créatrice", car il aura demandé beaucoup de temps et de travail... quel culot.
 
Que penser des personnes qui agissent de la sorte ? Est-ce la lumière qu'elles réverbèrent ou leur ombre qu'elles projettent ? 
Qui trompe autrui se trompe avant tout lui-même, assurément.
 
En principe je ne m'arrête pas sur cette spiritualité qui n'a de spirituelle que le nom, je passe mon chemin. Je sais bien que tout n'est pas que lumière dans ce domaine, loin de là. Mais cette fois-ci j'ai décidé d'intervenir car étant illustratrice cela m'a directement touchée, je n'apprécierais pas que l'on s'approprie mon travail de la sorte, car mon trait contient un peu de qui je suis, c'est une signature énergétique qui ne peut appartenir à autrui, tout comme mes écrits. Pour compléter cette expérience c'est ajouté le plagiat de l'un de mes textes ce matin. Trop c'est trop, à un moment il faut savoir dire stop ! Gare aux marchands de tapis qui pullulent sur la toile et ne reculent devant rien pour se faire connaître, ou devrais-je dire reconnaître...  ils ont toujours quelque chose à vous vendre.
 
Souvent, lorsque l'on fait remarquer le méfait, l'auteur du dit méfait nous répond qu'il ne connaissait pas le principe de propriété intellectuelle, bon, à un moment il faut tout de même se responsabiliser et grandir ! qui ne sait pas aujourd'hui que l'on n'a pas le droit de s'approprier un texte ou une image ? Si vraiment on ne connait pas l'auteur d'un écrit ou d'une œuvre on note "auteur inconnu", c'est cela l'honnêteté.
D'autres, enfin, affirment que le principal est que les écrits ou images soient partagés, sauf que là on ne parle pas de partage mais d'usurpation, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de joli et lumineux là-dedans. Les intentions derrières chaque action sont importantes et déterminent la polarité de l'action (comme cela déterminera l'énergie du tarot si la "créatrice" maintient son projet).
 
Et pour conclure, il suffit simplement de demander, être honnête dans sa démarche, parfois on me demande l'autorisation d'utiliser certains de mes dessins ou textes dans un but précis, en me créditant, et je réponds toujours oui ! Avec plaisir ! Car il y a là un échange, un équilibre, une transparence entre deux personnes, et non une forme de tromperie dans un but précis : s'enrichir (d'argent, de "j'aime", de "vu", de gratitude...). 
 
Et si on revenait à plus de simplicité, plus d'authenticité ? Si on arrêtait de vouloir briller à tous prix (dans tous les sens du terme). 
 
Respect et authenticité sont les routes qui mènent au grand chemin de la Vérité. 
 

13:08 Publié dans Ombre, Vérité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.