27/11/2013
... j'ai vécu dans le moment présent
En voilà une notion vitale ! VIVRE DANS LE MOMENT PRÉSENT !
Mais ça veut dire quoi au juste ? On vit tous ici et maintenant non ?!
Et bien non. On s'accroche énormément à nos expériences passées, ou même à venir. Certains ne vivent même qu'à travers ça.
S'accrocher aux expériences passées donne naissance à une vie pleine de nostalgie et de tristesse. Et au contraire s'accrocher aux expériences à venir, rend une vie pleine de stress ou d'angoisse.
Je ne vous apprends rien quand je dis que le passé est passé et n'est donc plus d'actualité, et que le futur ne s'est pas encore réalisé et est par conséquent hypothétique... Alors pourquoi vivre ailleurs que dans le ici et maintenant !
N'est-ce pas ici et maintenant que nous pouvons influer sur notre futur ? N'est-ce pas ici et maintenant que notre passé nous à mené ?
Le présent est la seule réalité, le reste n'est qu'illusion. Ici et maintenant la vie est parfaite :)
Alors pourquoi tant de gens vivent-ils ailleurs que dans le moment présent ? C'est très simple, notre égo (oui encore lui) s'identifie aux expériences passées, il met tout dans des cases, des compartiments avec des étiquettes, il aime classer et déteste tout ce qui est inconnu ! Pour notre égo vivre dans la passé est confortant et apaisant vu que c'est quelque chose de connu ! Inversement il se complait aussi à vivre dans le futur, en se disant que le futur sera meilleur que maintenant. Notre égo et nous c'est l'histoire sans fin, il nous mène par le bout du nez, et surtout il vit partout sauf ici et maintenant ^^
Donc si vous êtes quelqu'un qui pense trèèèèès souvent à son passé qu'il soit bon ou mauvais, vous ne vivez pas dans le moment présent. Si vous êtes quelqu'un qui pense trèèèèèès souvent à son avenir en espérant qu'il sera meilleur ou en appréhendant le pire, vous ne vivez pas dans le moment présent.
Pour vivre le moment présent il faut lâcher prise ! Oubliez les expériences passées et ne pas se focaliser sur les expériences à venir, trouver le juste milieu quoi ^^
Je termine par une jolie vision que j'ai reçu de mes guides sur le moment présent:
J'étais dans une jolie prairie verdoyante. J'ai ramassé une belle pâquerette, mais celle-ci s'est mise à faner dans ma main. J'en ai donc ramassé une seconde, tout aussi belle. Et là j'ai entendu : "Émilie, que vas-tu faire de ta première pâquerette fanée ? Vas-tu la garder et la mettre dans le même vase que la seconde pleine de vie ? Non ! Tu dois jeter ta première pâquerette, en effet si tu les mets dans le même vase cette pâquerette morte va interférer sur la santé de ta deuxième pâquerette, et cette dernière va mourir à son tour. c'est aussi ce que tu dois faire de tes expériences passées, ces dernières sont encore trop présentes en toi, et conditionnent tes choix actuels. Tu portes encore en toi des traces des événements passés qui ne sont plus d'actualité et t'alourdissent! Débarrasse t'en, comme tu te débarrasseras de cette première pâquerette, ainsi tu pourras avancer sereinement. Libère toi ! Et à son tour, quand ta deuxième pâquerette mourra tu t'en débarrasseras, et ainsi de suite..."
Vision on ne peut plus claire, je vous laisse y prendre ce que vous voulez prendre :)
20:50 Publié dans égo, Le moment présent, Mon réveil, Visions | Tags : moment présent, égo, réveil, éveil, expériences | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Émilie qui a tout compris... :)
Écrit par : nathalie | 27/11/2013
Merci Nathalie ! Et surtout merci mes guides pour cette jolie vision :))
Écrit par : emilie | 27/11/2013
Et quand je pense que tu dis être un "bébé" lumière !!! mdr !
Je te raconte pas comme ces derniers jours, je vis le demain. Très en douceur, tu me ramènes dans le tout de suite, le maintenant.
Alors je te remercie. Merci pour cet article Emilie Jolie.
PS : dommage qu'il n'y ait pas une panoplie de smileys, je t'aurai collé plein de coeurs. Bisous
Écrit par : Stef | 27/11/2013
Coucou Stef ! Oh oui encore un bébé qui ne demande qu'à apprendre hé hé :))))
Je suis très heureuse de partager tout ça avec vous toutes (je dis toutes car y'a que des filles qui commentent, ben alors les hommes on se fait discret ^^).
Bises Stef ;))
Écrit par : emilie | 27/11/2013
coucou
j'ai envie de transposer la petite histoire de la paquerette avec le moment futur... si tu la cueilles encore bourgeon, elle ne s'épanouira pas :)
et hop dès le matin, mon cerval est au taquet !
Bref, tu es toujours mon rituel du matin :)
Hier j'ai failli te lire et en fait je me le suis gardé au chaud !
bonne journée !
Écrit par : cokecinl | 28/11/2013
Coucou Cokecinl ! Excellent le bourgeon c'est parfait !!!!
Quel plaisir ces échanges, merci de ton commentaire :)))
Écrit par : emilie | 28/11/2013
C'est exacetement ça! Mais qu'est ce que j'ai du mal encore!!! J'ai souvent tendance à me projeter dans le futur... Le passé non! Je l'ai accepté et tout va très bien mais est-ce une mauvaise chose que de se projeter dans le futur? J'ai des projets pleins la tête et je mets tout en œuvre au moment présent pour pouvoir les accomplir. Quelqu'un peut m'éclairer?
Écrit par : Charlene | 28/11/2013
Charlène, C'est très bien d'avoir plein de projets (j'en ai moi même énormément ^^). C'est très enrichissant d'ailleurs !
MAIS, il ne faut pas voir son bonheur au travers de ces projets, il ne faut pas y voir un accomplissement de soi. Le bonheur est en nous, pas extérieur à nous.
Cela devient problématique quand une personne mise tout dans les projets, cela n'est pas normal et elle cherche à combler quelque chose qu'elle ne trouve pas en elle. Et une fois le projet accompli, elle verra que cela n'a rien changé à son mal être et tout cela s’avèrera négatif.
Pour faire la part des choses, si tu penses que ton projet te libèrera, t’apportera un bonheur que tu ne trouves pas, etc, cela signifie que tu cherches ton bonheur ailleurs qu'en toi.
D'ailleurs le résultat final d'un projet ne devrait pas avoir d'incidence sur notre bien-être, un projet réussi c'est super chouette c'est sur, mais un projet non concluant est-ce vraiment si grave ? Cela était-il le bon moment pour ce projet ? Car l'univers sait ce qui est le mieux pour nous ^^.
D'ailleurs la notion d'échec existe t-elle vraiment ? L'échec n'est qu'un résultat rien de plus :))
Pour conclure je dirais simplement, que si notre bonheur dépend du résultat de notre projet, nous ne vivons pas dans le moment présent mais dans le futur.
Écrit par : emilie | 28/11/2013
Merci Émilie. Tu as tout à fait raison il faut que je travail la dessus... Merci beaucoup
Écrit par : Charlene | 28/11/2013
"le pouvoir du moment présent " a été une vraie révolution pour moi ! Je me suis libérée du fardeau du passé et cela m'a permis de "lâcher prise". Pour le futur, ce n'est pas facile de ne pas se poser des questions ? que vais je devenir? qu'est ce qui va se passer ?ect.....là encore c'est un sacré travail à réaliser ! mais je pense que si la confiance s'installe dans notre fort intérieur et en nos guides, on aura moins peur voir plus du tout ! la sérénité s'installe en nous et on trouve une paix intérieure.
Écrit par : Fabienne | 28/11/2013
Tout à fait d’accord avec toi Fabienne :)
Il est vrai que ce n'est pas simple tous les jours, surtout face aux tracas du quotidien... C'est un gros travail à faire sur soi, comme le pardon, mais c'est très libérateur.
Ce que je fais, quand je suis face à un problème, je prends de la hauteur, comme si je sortais de moi même et vois tout de haut, et là je me rends compte que ce n'est pas si grave, ce n'est qu'un grain de sable dans le désert.
Finalement qu'est-ce que qu'un souci dans une vie ? Dans 10 ans cela n'aura même plus d'importance... Et qu'est-ce qu'un souci dans une vie, parmi toutes les vies que nous avons derrière nous et toutes nos vies à venir ? Un point noir quasi inexistant ^^
Écrit par : emilie | 28/11/2013
Ce que tu dis est tellement vrai Emilie !!
Écrit par : Fabienne | 28/11/2013
Aaah!le fameux moment présent!alors pour moi si je dois le définir,c'est vivre chaque chose en pleine conscience,en les vivant comme un plaisir et non comme une contrainte et alors ce moment devient présent!:)car nous sommes ici et maintenant et pas ailleurs à cet instant,et ça avec tout ce qui compose nos journée,donc c est d'abord de "s abandonner" :)))
Écrit par : virginie | 28/11/2013
Bien d'accord :))
Écrit par : emilie | 28/11/2013
Les commentaires sont fermés.