Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

... j'ai sauté la case prison

Quel lourd fardeau est la culpabilité, voyez comme il courbe le dos de celui qui le porte.
 
La culpabilité nous ronge de l'intérieur, elle nous consume, elle nous enferme.
 
C'est une punition terrible, que nous sommes les seuls à pouvoir nous infliger.
 
Nous sommes tous passés un jour ou l'autre par cette émotion dévastatrice. En effet, il est parfois arrivé que nos choix ne soient pas les plus judicieux, que nos paroles ne soient pas les plus gentilles, que nos pensées ne soient pas les plus lumineuses...et de le regretter par la suite.
 
Pourtant, la pire de nos erreurs est aussi une pierre de notre chemin, la plus noire des paroles a engendré un changement intérieur, car nous nous sommes dit "plus jamais"! Plus jamais nous ne nous comporterons ainsi.
 
Une erreur est un indicateur de ce que nous ne voulons plus recréer, il faut apprendre d'une "erreur" car elle nous sert à grandir.
 
Comme le disent mes guides: "oubliez l'expérience mais retenez la leçon".
Car penser sans cesse à l'expérience douloureuse revient à la revivre, et se punir. Plus on y pense, plus on aimerait créer une autre fin, et deux phrases nous suivent et nous poursuivent inlassablement: "Si j'avais"/"si je n'avais pas".

Ainsi est la culpabilité, elle se résume à cela: si j'avais, ou, si je n'avais pas.
Culpabiliser c'est vivre dans le passé, un passé dans lequel la peine et le reproche nous courbe le dos.

Or, ce qui est fait est fait, le seul remède à la culpabilité est l'acceptation.
 
Voyons nos "erreurs" comme un bon indicateur de ce que nous désirons être et du chemin que nous souhaitons emprunter. Elles ont donc leur utilité et en tirer des leçons c'est poursuivre notre évolution.
 
En revanche, culpabiliser est contre constructif. Cela ne nous élève pas, bien au contraire, culpabiliser c'est se punir, se détruire, c'est refuser ce qui est, par la même refuser un peu de qui nous sommes.
 
Car n'oublions pas que refuser notre passé, nos erreurs, c'est renier une partie de soi. Nos erreurs doivent être accepter pour être libérées.
 
Il est bien plus sain(t) de s'excuser du tort que l'on a fait que de culpabiliser sans fin.
 
Lâcher prise et accepter est la meilleure des attitudes à avoir. Aimons-nous assez pour nous libérer de ce poids énorme qu'est la culpabilité, et surtout pardonnons-nous, faisons la paix avec nous même.
 
Et si finalement il n'y avait pas d'erreurs mais simplement des opportunités...
 

Commentaires

Ravie de te retrouver sur la fréquence !
J'aime beaucoup ton article, la dernière phrase est percutante !
C'est cette pensée qui peut tout changer.
Bisous
Mumm

Écrit par : Patricia L | 05/05/2015

Oui, tout est question de point de vue :)
Les vacances sont terminées, alors au boulot maintenant ^^

Écrit par : Emilie | 05/05/2015

Oui bien d'accord ! Pardonnons et pardonnons nous pour toutes choses accomplies en notre défaveur et en défaveur d'autres personnes également ... Là est la libération ... Lâcher prise ;)
Big bisous Tine

Écrit par : Poulain | 05/05/2015

Oui pardonnons, donnons, aimons :))

Écrit par : Emilie | 06/05/2015

C'est ce qu'il y a de plus dur à faire: lâcher prise !!
As tu une méthode pour y parvenir car perso j'ai beaucoup, beaucoup de mal à y parvenir !
Aie aie aie....

Écrit par : Fabienne | 06/05/2015

Coucou Fabienne,
Très bonne question, je vais y réfléchir tiens ;))

Écrit par : Emilie | 06/05/2015

ça m'intéresse aussi le lâcher prise ;) c'est pile d'actualité, comme d'hab ;)

bisous

Écrit par : sylvie | 06/05/2015

Oui c'est important, car lâcher prise est une libération totale: sur la colère, la culpabilité, la honte, la jalousie, la peur...etc, il n'existe pas de plus haute forme de libération :))

Écrit par : Emilie | 06/05/2015

bonjour Emilie,

un petit mot non pas tant en commentaire à cet article, juste pour vous dire que je lis depuis quelques temps vos blogs et page facebook et que je les apprécie particulièrement. Part vos écrits sincères et limpides vous m'avez ouvert la conscience et donné un accès réel à un monde que je percevais confusément. Je mets en pratique vos conseils et depuis je me sens de mieux en mieux sur tous les plans et c'est une grande surprise, car je pensais avoir déjà fait beaucoup de travail sur moi et être arrivée à un bon équilibre, mais là c'est....wouaw...magique, impressionnant.
Bien entendu ce n'est pas un "hasard" si je suis tombée sur vos écrits. en fait le départ de tout cela remonte à quelques mois, je m’intéressais ( et m'y intéresse toujours) à la communication intuitive avec les animaux et de fil en aiguille, de lien en lien, de "hasards" en synchronicités je découvre un monde subtil d'une incroyable richesse et puissance.
Vos écrits ont le mérite de la simplicité, de la clarté, et sont surtout emprunts de bonté et d'amour. c'est la clef de tout.
alors tout simplement merci Emilie.

Sabine

Écrit par : sabine | 11/05/2015

Les commentaires sont fermés.