Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2016

... je suis allée au bal masqué ohé ohé

Sans doute avez-vous remarqué que ces derniers temps, certaines personnes deviennent de plus en plus désagréables. Cela devient source de conflit, en particulier dans le monde du travail.

Il y a quelques mois, je recevais beaucoup de messages au sujet des séparations de couple, aujourd'hui cela concerne presque exclusivement le monde professionnel. Certains collègues deviennent froids et distants, des supérieurs deviennent tyranniques. Dans ces conditions, la seule envie qui nous habite est de changer au plus vite d'activité afin d'échapper à ce climat oppressant (cela fait d'ailleurs parfois partie du plan de l'Univers).

Que s'est-il passé en si peu de temps pour que les relations professionnelles se dégradent aussi vite ?

L'explication est qu'il y a encore une résistance au changement. En effet, certaines personnes rejettent les nouvelles énergies qui nous sont envoyées, et pour cela elles s'accrochent à leur personnalité, à leur ego, ces masques qui rassurent car nous les portons depuis bien longtemps. Mais, comme cela devient de plus en plus difficile de s'agripper ainsi à ces masques car ils tendent à se dissoudre, des personnes commencent à surjouer, elles deviennent des caricatures d'elles mêmes en essayant de reproduire ce qu'elles pensent être, de manière plus grossière. Il y a comme une forme de sur-enchère. 

Il existe bien des raisons qui expliquent ce refus de lâcher prise. Certaines personnes considèrent (inconsciemment) qu'elles ont trop à perdre dans ce changement, et cela les inquiète.

Par exemple, un patron exigeant, qui voit ses employés évoluer, ne plus accepter certaines conditions de travail (car ici aussi le changement joue son rôle, on accepte de moins en moins tout ce qui n'est plus en affinités avec ce que l'on est), sera effrayé de constater cette transformation chez son personnel, alors il deviendra encore plus strict qu'avant, voir tyrannique afin de garder sa place de "chef". Plus ce patron s'accrochera à son ego et résistera au changement, plus il deviendra une caricature de lui même. Si lui aussi décidait de suivre ce mouvement transformateur, il pense qu'il perdrait sa place de "chef", il estime qu'il aurait moins de "pouvoir" sur ses employés, et comme il s’identifie à ce rôle, il pense que cela le représente, fait partie de ce qu'il est, perdre cette partie de lui l'effraie alors il lutte contre le changement. Mais comme une certaine partie de lui est déstabilisée par tous ces chamboulements intérieurs et extérieurs il se met à surjouer son ancien personnage. Voyons le masque qu'il porte en agissant comme cela, et comme il s'y agrippe. Alors qu'en réalité, s'il suivait le courant de la transformation, il deviendrait un patron encore plus efficace car respectueux de son prochain, il porterait son entreprise vers le haut, vers le rayonnement. Mais pour le moment il ne voit pas les choses ainsi. 

Ceci explique bon nombre de relations professionnelles qui se détériorent actuellement. Cela affecte également tout autre type de relations, mais ici je parle du milieu professionnel, car je sais à quel point il est difficile de garder la tête hors de l'eau quand on voit ses conditions de travail se dégrader de la sorte, cela engendre bien du stress.

Le fait de comprendre ce jeu de masques, ce bal masqué, qui se déroule implicitement, sera une aide pour mieux vivre cette expérience, avoir de la compassion pour les personnes qui n'arrivent à se détacher de cet ego si encombrant, et garder en tête que le changement est ici et maintenant et s'exprime à travers ces situations que nous rencontrons dans le monde du travail.

Les commentaires sont fermés.