Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2016

... j'ai été moi

Depuis quelques jours je souhaite aborder le thème de l'authenticité, alors l'Univers m'a offert hier une occasion en or de l'expérimenter.

En effet, en fouillant ma messagerie hier au soir, je me suis aperçue qu'il y avait plus d'une centaine de messages classés dans les « indésirables ». Bien souvent ce sont des SPAMS, seulement, par curiosité, j'ai cliqué sur deux d'entre eux. Messages datés du mois de mai, provenant de personnes dénonçant une page Facebook qui reprend mes textes dans leur intégralité, sans en citer la source (mon site), ou encore mon nom. Ces personnes m'expliquent que lorsqu'elles ont commenté les articles en citant que j'en étais l'auteure, l’administratrice de la page Facebook en question a immédiatement effacé leurs commentaires, tout en laissant mes articles.

Je suis donc allée visiter ladite page, et il apparaît qu'effectivement plusieurs de mes articles s'y trouvent depuis le mois de mai. Comme je le dis souvent, je ne suis pas contre les échanges, bien au contraire, mais un échange est avant tout un don/réception, un flux qui va dans les deux sens, et non un aller-simple. Il est important de le rappeler.

En discutant de cette situation hier soir, une personne m'a fait remarquer que le principal était que mes écrits circulent, peu importe qu'une personne « s'approprie » ma pensée, car elle pousse vers l'évolution, vers la lumière. Ce à quoi je réponds que je suis tout à fait d'accord avec le fait de partager encore une fois, mais le nœud du problème n'est pas ici. De plus, j’insiste sur le fait que le savoir n'appartient à personne, la lumière est partout et ouverte à tous, et à ce propos, j'ai constaté à maintes reprises que beaucoup d'auteurs abordaient les mêmes thèmes au même moment, ce qui est une belle preuve d'unité et de synchronicité, mais chacun à sa façon, avec ses mots, à travers ses filtres et son vécu.

Ce n'est pas mon ego qui a réagi face à cette situation mais mon cœur. Ce n'est pas le fait de voir mes articles exploiter de la sorte qui me peine, car ils sont libres et disponibles pour tous, mais l'ombre qui se cache sous cette démarche.

En effet, ce qui me gène dans cette expérience est la notion de non-authenticité. Une personne qui copie-colle mes textes en se faisant passer pour l'auteur ment à ses lecteurs, mais avant tout, se ment à elle même. Au final elle ne diffuse pas un message clair et véritable, elle dessert donc ses intérêts et ceux des personnes qui l'écoutent et lui accordent leur confiance.

Est-ce cela le véritable partage ? Agir sous la coupe de l'ego en se faisant passer pour autrui ?Diffuser la lumière n'exige t-il pas un certain degré de transparence justement ?

Être authentique c'est être en paix avec soi même, celui qui ment aux autres et à lui même reste dans l'ombre et devient son canal.

Comme l'a dit Gandhi : « La personne qui n'est pas en paix avec elle même sera en guerre contre le monde ».

Celui qui est authentique n'a rien à (se) prouver, il sait qui il est tout comme il sait qui il n'est pas, il ne cherchera donc pas à « emprunter » une identité, une étiquette, à porter un masque, il sera intègre et honnête. Je pense sincèrement qu'une personne honnête avec elle même porte l'amour au plus haut, malgré ses défauts, malgré ses maladresses, malgré ses erreurs, en incarnant sa propre lumière elle éclaire le monde, car elle écoute son cœur et rien d'autre.

En chacun de nous brille ce même soleil, il est inutile de chercher ses rayons ailleurs qu'en soi même, tout comme il n'est pas efficace de porter des masques qui nous alourdissent et nous déforment. Un masque n'est pas ce que l'on est, ne l'oublions pas.

Être authentique, être vrai, c'est émettre notre propre lumière, c'est écouter notre cœur et s'y aligner.

Je termine avec cette merveilleuse phrase de Shakespeare : «  Sois fidèle à toi même, et il s'ensuivra comme la nuit suit le jour que tu n'auras aucune duplicité envers qui que ce soit ».

Commentaires

C'est un article très fort Emilie et je partage tout à fait ton point de vue. J'aime tes citations qui résonnent dans mon coeur. je t'embrasse infiniment

Écrit par : fabienne | 14/07/2016

Merci Fabienne :))

Écrit par : Emilie | 14/07/2016

Les commentaires sont fermés.