Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2018

... j'ai chanté "besoin de rien envie de toi"

Ne plus avoir d'attentes ne signifie pas tout accepter.
Il existe une forme de confusion entre se défaire de nos attentes et se résigner, subir, supporter.
Si ne plus vivre dans l'attente est salutaire, car créer des attentes ne peut que mener à la déception, se défaire de ses attentes ne signifie pas s'oublier ! Bien au contraire, pour se libérer de toute attente il est essentiel de s'écouter et rester intègre envers soi même. 
 
Par ailleurs, quand nous n'écoutons pas nos ressentis, lorsque nous ne sommes pas intègre avec nous même, nous sommes justement en train de programmer des attentes. Celui qui ne s'écoute pas laisse l'extérieur penser pour lui, et celui qui laisse l'extérieur penser pour lui se place dans l'attente.
 
Par exemple, je peux aimer mon compagnon à tel point que je respecte ses choix et son mode de vie, donc ne pas créer d'attentes. Mais, je peux aussi ne pas être en accord avec le fait qu'il entame des relations amoureuses avec d'autres personnes. Cela ne signifie pas que j'ai des attentes mais simplement que je reste intègre avec moi même et que je suis assez honnête pour reconnaître que ce comportement ne résonne pas en moi. La voix de mon cœur me souffle que ce n'est pas ce que je souhaite.
Lorsque j'accepte une situation qui ne résonne pas en moi, je ne peux pas dire que je l’accepte véritablement car je n'ai pas d'attentes, mais bien au contraire que j'ai des attentes qui font que je préfère accepter cette situation plutôt que rester fidèle à moi même. 
 
Pour faire la différence entre attentes et intégrité, c'est simple, il suffit de mettre en lumière nos ressentis.
Est-ce la peur ou l'amour qui guide nos choix ? Ou encore l'envie ou le besoin ?
Les attentes sont toujours le fruit de la peur et répondent à un besoin, tandis que l'intégrité est une forme d'amour pour soi, l'intégrité s'alignent tout naturellement avec nos envies.
 
Même si la frontière paraît fine la nuance est importante.
 
Etre intègre c'est prendre conscience que nous sommes unique et merveilleux, c'est aussi savoir mettre en lumière ce qui ne résonne pas en nous, savoir s'éloigner de ce qui fait mal, c'est s'aimer et être aimé. Etre intègre c'est tout simplement rester fidèle à soi même.
 
Lorsque l'on parle d'attentes je parle volontiers d'intégrité lorsque c'est le cas. On a tendance à mélanger ces deux aspects, les attentes se créent lorsque notre bonheur dépend de l'autre (besoin) et que l'on vit dans la peur de perdre ce bonheur, l'intégrité c'est comprendre que l'on est l'initiateur de son propre bonheur (envie) et que l'on laisse l'amour guider nos pas. 
 
Ainsi, pour revenir à mon exemple sur la relation de couple, si je suis fidèle à moi même et heureuse, je choisirais sûrement une relation amoureuse dans laquelle l'autre m'est fidèle (effet miroir). Cela ne veut pas dire que je suis dans l'attente, car mon bonheur véritable ne dépend pas de cela, mais, cela signifie que je m'aime et me connais assez pour savoir quel type de relation je souhaite dans ma vie. 
 
Un dernier exemple, si j'ai un échange avec une personne et que nos points de vue s'opposent, je peux ne pas être en accord avec ses idées et rester intègre avec moi même, mais sans ressentir le besoin d'imposer les miennes, auquel cas je créerais des attentes. 
En effet, tenter d'imposer mon point de vue met en lumière des attentes : j'ai besoin que l'autre adhère à mes idées pour diverses raisons (gagner confiance en moi, nourrir mon ego, me rassurer...). 
 
Ainsi, lorsqu'une situation ne vous convient pas, observez ce qui vous traverse afin de comprendre si vous avez créé des attentes ou si vous êtes simplement intègre : ressentez-vous de la peur pour vous même, ou de l'amour pour vous même ?

Les commentaires sont fermés.