Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

... j'ai vu la lumière même dans le noir

Le départ de mon père m'a inspiré la lettre ci dessous, car je souhaitais mettre en lumière ce qu'il nous avait laissé de positif et beau, parler de l'espoir et non de la peine. Je voulais apporter une touche de lumière à cette expérience. En effet, même dans la mort il existe des trésors, au lieu de nous focaliser sur le vide il est essentiel de savoir que l'on reste empli de plein de belles choses. Nous pouvons transmuter le chagrin en quelque chose de beau, en ressentant ce qui nous habite et non ce qui est parti. Oui, tout est possible !

J'ai également choisi de parler avec amour et honnêteté des imperfections de mon père qui sont devenues de formidables clés ! En effet, on a tendance à porter et transporter tel un fardeau les choses blessantes, alors qu'on peut au contraire s'en servir pour évoluer et ne pas répéter. Oui, on peut se libérer de tout !

Par ailleurs, lire cette lettre durant la cérémonie m'a permis de sortir de ma zone de confort, de m'exprimer à haute voix sans me cacher. Pour mon père je me suis dépassée et je continuerai sur la même lancée. Oui, tout est enseignement !

Je partage avec vous cette lettre avec une grande joie et un clin d'oeil de mon papa, qui est toujours là près de moi.

" Papa, tu as enfin délaissé les paradis artificiels, pour rejoindre le Paradis, le Vrai. Non sans mal certes, tu as tant lutté et résisté.

Aujourd'hui je te sais léger, en paix et à mes côtés, bien plus proche de nous que tu ne l'as jamais été !

Ces dernières années à peine 20 km nous séparaient, tu vivais ta vie et je vivais la mienne, pourtant, c'est maintenant que tu es à des années lumières, que je te sens encore plus proche et réel. En réalité la mort rapproche plus qu'elle ne sépare, et seuls ceux qui voient avec le cœur le savent.

Lors d'un décès il est de coutume de parler de ce que l'autre emporte avec lui, alors, on s'exprime sur le vide ressenti, sur la tristesse qui nous brise, sur notre cœur endolori, et sur la peur de vivre à jamais ainsi, mais j'ai décidé de faire autrement, car tout comme toi j'aime faire les choses différemment. J'ai choisi de mettre en lumière ce que tu nous as laissé et non ce que tu as emporté, car grâce à toi nombre de cadeaux nous ont été donnés !

Oui, grâce à toi, mes sœurs et moi sommes devenues fortes et autonomes, nous avons appris à rire de tout, de nous, et des nôtres ; tu avais la capacité de te relever de toute souffrance et douleur, cela nous a enseigné comment prendre de la hauteur ; tu étais droit, digne et fier, cela nous a si souvent servi de repères ; tu n'étais pas très bavard et expressif, cela nous a appris à nous fier à nos ressentis ; ce cocon fermé que tu as créé autour de toi, est devenu un puissant lien entre maman, mes sœurs et moi ; ton côté fermé, mystérieux et sauvage, nous a mené à lire entre les lignes et devenir de petites sages ; mais surtout, ta légendaire pudeur nous a poussée à lire en ton cœur. Tes imperfections sont devenues nos plus beaux dons, car sans le vouloir tu nous as inculqué l'acceptation, et pour cela nous te remercions.

Pour résumer, nous avons choisi une vie de liberté, car tes chaînes sont devenues nos plus grandes clés, et je sais que c'est là le plus beau cadeau que tu nous aies légué.

Tu as choisi de t'envoler quelques jours avant la naissance de mon enfant, je te reconnais bien là à toujours faire les choses différemment ! Têtu tu étais et têtu tu es resté jusqu'au bout, et ce cinglant sens de l'humour tu l'as gardé jusqu’à ton dernier souffle !

Mon cœur me murmure que tu seras très proche de mon bébé à naître et que tu déploieras au dessus d'elle tes grandes ailes de lumière, tel l'ange gardien que tu as toujours été auprès des tiens.

Une vie s'en va et une autre s'en vient...

Ta mort ne marque pas une fin en moi, mais le début d'une vie encore plus emplie de joie. Car, aujourd'hui je te fais la promesse d'être encore plus heureuse, d'ajouter à mon quotidien des notes toujours plus joyeuses, de vivre intensément chaque instant, de profiter encore plus fort de mes enfants, de rire chaque jour aux éclats, mais surtout, de partager tous ces moments de joie avec toi ! Je sais que là où tu es tu m'entends et me vois, je ne te chercherai pas en dehors de moi car aujourd'hui et à jamais tu vis en moi.

Ton départ n'est pas la fin de notre grand livre de famille, mais le début d'un nouveau chapitre qu'il nous reste à écrire !"

19:34 Publié dans Mort | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Bonjour,

Pour ma part j'apprécie que vous partagiez vos moments de douleur et de joie via ce blog ; ça fait avancer.

Ce matin, dans ma boîte mail, j'ai lu cette autre lettre et j'ai pensé à vous, qui êtes à nouveau enceinte. Ce saint dit que tout état, Dieu le veut. Avoir beaucoup d'enfants, Dieu le veut pour vous.

Je joins cette lettre de saint Julien Eymard :

"Nous avons dit la dernière fois, mes sœurs, qu'il fallait servir Dieu selon son état parce que l'état de l'âme, comme celui du corps, était l'expression de la volonté de Dieu ; que la grâce de notre état nous était donnée en rapport avec cet état, et par conséquent, que cet état était pour nous la chose la plus parfaite. Les états viennent de Dieu, et Dieu nous aimant, il nous donne toujours ce qui est pour notre plus grand bien, si un autre était meilleur pour nous, Dieu nous le donnerait.

Il faut nous sanctifier suivant nos états, que nos états soient fixes ou non, n'importe, de corps ou d'âme, il suffit que Dieu le veuille, Dieu veut cette chose, il ne veut pas le péché. Mais, direz-vous, cet état est si peu de chose, je souffre un peu, si je n'avais pas fait cela, ce ne me serait pas arrivé. Si Dieu ne l'avait pas voulu : Notre Seigneur dit dans l'évangile, qu'un cheveu de notre tête ne tombe pas sans la volonté de son Père céleste [cf. Mt 10,29-30], il ne dit pas la permission, mais la volonté : Tombe, je le veux, pas plus ; à plus forte raison, les états, qui sont bien autre chose qu'un cheveu qui est la chose la plus inutile de la vie.

Comme c'est consolant, je dis plus, comme c'est aimable ! Alors mon état me plaît, je serais stupide autrement, le bon Dieu le veut, il faut que je le serve en exerçant les vertus qui sont en rapport avec mon état, si je ne peux pas marcher, je vais servir le bon Dieu comme je le pourrai avec mon état. Mais je sais que j'ai fait le mal, puis je regarde la cause, Dieu ne veut pas le péché, mais il veut tout le reste, l'humilité après l'orgueil, la confiance après la témérité, le découragement, il veut tout cela. Passons à un autre sujet."

Voilà, cette missive de ce saint rejoint pas mal de vos idées, n'est-ce pas ?

Écrit par : sauge | 20/06/2018

C'est tout à fait cela :) Merci pour ce partage ^_^

Écrit par : emilie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 22/06/2018

Merci à vous Sophie :) Je suis heureuse que cette lettre mène vers de nouveaux horizons

Écrit par : emilie | 22/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 25/06/2018

La lettre pour votre père est tellement magnifique, je suis émue en lisant , j adore la façon dont vous voyez les choses. Vous m aidez au quotidien à evoluer sur le chemin de l éveil. Merci

Écrit par : Sophie | 25/06/2018

Les commentaires sont fermés.