Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2019

... j'ai fait la paix

Nous aspirons tous à la paix, intérieure comme extérieure, et nous la recherchons par bien des biais, nous méditons, nous cultivons notre joie, nous faisons du yoga, nous mangeons mieux, nous nous éloignons des personnes négatives... car nous pensons que chaque pierre lumineuse que nous posons sur notre chemin nous mènera vers la paix intérieure. Il est vrai qu'il est bénéfique de privilégier toutes les pensées, paroles et actions positives, tout en se rapprochant de ce qui résonne en nous.

Seulement, bien souvent, nous constatons que la paix ne s'installe pas définitivement. Tous ces efforts que nous faisons ne semblent pas porter leurs fruits car à la moindre contrariété la paix s'envole pour laisser place à la peine, la colère, le conflit, la peur... Est-ce cela la paix ? Une plume qui se pose quelques minutes et s'envole au moindre coup de vent.
Cela paraît alors bien fragile et difficile de préserver la paix en soi. Mais, nous ne baissons pas les bras car à cette paix intérieure nous y tenons, alors, dès que contrariété il y a nous luttons pour chasser cette mauvaise énergie et retrouver la paix, dès que la colère monte nous la refoulons pour garder la paix, dès que la tristesse pointe son nez nous nous battons pour ne pas la ressentir et rester en paix, dès que la douleur nous assaille nous tournons la tête pour ne pas la regarder et garder la paix...
Pourtant, et c'est là l'erreur que nous commettons, le simple fait de lutter contre ce qui vient met immédiatement fin à la paix intérieure.

Ce n'est pas l'émotion qui arrive qui met fin à la paix mais notre réaction face à cela !

Il faut comprendre que la paix ne peut que s'accompagner d'un lâcher-prise total, car la paix est synonyme d'acceptation de ce qui EST. Ainsi, en ne luttant pas contre la douleur qui me traverse, la tristesse qui m'envahi, la peur qui me paralyse, je me place dans une acceptation du moment présent qui amène à moi la paix. Certes ma douleur n'est pas agréable, mais, je peux la ressentir plus sereinement si je ne lutte pas contre elle, si j'accepte sa présence avec bienveillance. En effet, lutter c'est retenir tandis que accepter c'est laisser passer. Il est essentiel de ne pas s'accrocher aux émotions négatives, autrement on ajoute de la souffrance à la souffrance.

Si je n'accepte pas ma douleur, elle ne me quittera pas, et la paix me semblera bien loin.

Ainsi, la véritable paix n'est soumise à aucune action quelconque car elle réside justement dans le fait de lâcher-prise, elle est un état d'être naturel et non une construction. 
Alors, si je fais du yoga par obligation je ne suis pas en paix, si je médite sans envie je ne suis pas en paix, même si ces actions sont pour mon bien-être intérieur, à contre-cœur elles deviendront un conflit en moi, donc une absence de paix. J'entends par là que ce ne sont pas nos pratiques qui nous portent vers la paix intérieure mais notre degré d'acceptation de ce qui est dans le ici et maintenant. Certains outils existent, mais ces outils sont censés nous montrer que la paix existe et réside en nous, et que c'est à nous de l'entretenir en mettant fin à l'illusion de la séparation. 
On ne cherche pas à être en paix, car chercher signifie "manquer". En revanche, on cherche à être en guerre, on cherche les conflits, il est bien plus naturel d'être en paix qu'être en guerre. Etre en conflit contre quoi que ce soit demande bien plus d'énergie qu'expérimenter la paix contrairement aux apparences.

Imaginons un beau soleil d'été, il brille de sa juste lumière, soudain, un nuage vient à passer devant le soleil, celui-ci le voile pour quelques secondes, peut-être quelques minutes, voire le temps d'une saison hivernale et tout devient gris et sombre. Pourtant, le soleil de son côté continue de briller, même derrière le nuage, il ne s'éteint pas, il reste constant, simplement on ne le voit pas avec nos yeux, on le ressent dans nos cellules. Si l'on n'accepte pas la présence du nuage, on entre en conflit contre ce qui est, on lutte en vain car notre résistance n'écartera pas le nuage, alors on se déconnecte totalement du soleil pour alimenter l'illusion de la séparation, pourtant le nuage ne met pas fin au soleil. Il en est de même pour la paix, elle réside déjà en chacun de nous, seules nos émotions la voilent temps à autre, alors, il est bon de les accepter et les laisser passer tels des nuages qui embrassent le soleil puis s'éloignent.

Ainsi, pour être en paix, il faut accepter sans juger ce qui EST dans l'instant présent. Laisser les énergies circuler sans s'y accrocher, devenir l'observateur bienveillant de notre vie et nos choix.

Ce qui est merveilleux, c'est qu'en mettant fin à notre bataille intérieure, l'extérieur s'harmonisera naturellement avec ce flux d'amour.
Ne cherchons plus la paix, vivons là ici et maintenant !

Les commentaires sont fermés.