24/07/2024
... j'ai quitté le sol
En spiritualité il existe un ego dont on parle très peu, sans doute par méconnaissance : l'ego spirituel.
Il est pourtant très présent et dicte beaucoup de comportements et dires.
Bien souvent, l'être n'aura pas conscience d'être gouverné par son ego spirituel, puisqu'il pensera avoir dépassé son ego. Pour un œil aguerri son attitude sera pourtant très parlante, un brin condescendante, sa pensée figée, toutefois rien ne pourra déstabiliser l'être piégé par son ego spirituel puisqu'il sera dans sa vérité, et totalement hermétique à toutes croyances différentes.
Ces personnages/personnalités se pensant « éveillés » sont faciles à démasquer, en effet, ils semblent avoir réponse à tout, au point de rejeter tous ressentis, avis, expériences... différents de leurs propres croyances. Ces personnes travaillent beaucoup avec leur image et pour cela elles vont jusqu'à se "déguiser" en gourou, elles apprécient de se voir briller dans les yeux d'autrui, elles n'hésitent pas à montrer ce qu'elles possèdent, elles veulent toujours faire croire qu'elles ont "plus" (de connaissances, de sagesse, de followers, d'argent, de belles choses...), comme elles jouent un personnage elles officient rarement sous leur vraie identité. Elles se construisent de toute pièce un personnage, fruit d'un ego en recherche de lumière. Leur spiritualité n'est que fausse sagesse et sert leur ego souffrant plutôt que leur évolution.
Ces mêmes personnes restent tellement attachées à leurs vérités qu'elles peinent à les remettre en question, allant parfois jusqu'à affirmer qu'un chemin différent du leur ne peut être valable. Elles ne sont assurément pas dans l'ouverture, et de par leurs propres limites elles (im)posent des limites aux autres.
Cet ego spirituel revêt bien des habits, cela peut aller du thérapeute, au professeur de yoga, en passant par un ami "éveillé", nul n'est véritablement épargné. Et pris dans les filets de cet ego spirituel, l'individu expérimentera alors la dualité, la séparation, en jugeant ce qui est supérieur/inférieur, en s'estimant lui-même comme au-dessus de tout.
Les réseaux pullulent d'egos spirituels, c'est pour cela qu'il est bon de faire confiance à ses propres ressentis avant de s'abreuver à la fontaine d'autrui. En effet, l'on peut écouter les conseils, demander une aide ponctuelle, souhaiter une guidance adaptée, sans ne jamais laisser l'autre "penser" pour soi, ou nous faire croire que nous avons besoin de lui pour avancer. Car, en donnant trop d'importance à cette fausse lumière on fait le lit de ces faux prophètes.
Les prisonniers de l'ego spirituel oublient une notion fondamentale: l'évolution est un mouvement perpétuel. Les ressentis d'aujourd'hui ne seront pas les mêmes que ceux de demain, comme ils diffèrent déjà de ceux d'hier.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.