Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2025

... je suis tombée dans le panneau

New-age, nouveau piège ?

Je parle régulièrement du new-age, cette spiritualité si séduisante, mais pourtant ô combien limitante. Courant qui invite à sortir de la "matrice", mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il propose de nourrir une autre "matrice" tout aussi artificielle.

En réalité, ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle religion, emplie de dogmes, croyances, rituels... donc d'enfermements. 

Le new-age maintient l'être dans une prison dorée, au cœur d'une spiritualité "pèle mêle" rassurante et sécurisante. Assurément, le new-age est un doudou. Quel mal à cela pourrait-on dire ? 

Et je répondrais ceci :

- L'un des risques est la désillusion, et c'est un aspect non négligeable car cela peut blesser bien des cœurs. Désillusion car on recherche sa flamme jumelle, sa mission de vie, des contacts avec l'invisible, bref, du sensationnel... (en)quête souvent vaine puisqu'il n'y a rien à trouver, la vraie spiritualité invite seulement à vivre pleinement et voir l'extraordinaire dans l'ordinaire. 

- Une autre conséquence est l'emprise, car le new-age impose beaucoup de croyances dont il peut être difficile de se défaire, l'on peut vite devenir dépendant de son côté édulcoré. Car le new-age reste une voie infantilisante, éloignée des véritables défis de notre incarnation. Il y a également emprise lorsque l'on ne peut plus se passer de tel médium, tel guérisseur, tel chaman... pour avancer. 

- Abordons l'aspect financier, observons le prix des formations ou initiations proposées. Prix exorbitant, sans obligation de résultat. Quand on voit le prix de certaines séances, il y a de quoi se questionner.

- Mais aussi, certains gourous, chamans, guérisseurs, et j'en passe, ne font que réciter les enseignements new-age sans avoir au préalable exécuté un travail sur eux-mêmes. Ils s'approprient des concepts sans en mesurer l'impact. Avec le new-age le cheminement intérieur ne se fait pas ou très peu, cela reste une spiritualité de surface. Et tous ces gourous autoproclamés discréditent les praticiens sérieux.

- De plus, ce courant spirituel rejette l'ego (qui fait pourtant partie du je/jeu), mais tout en flattant un tout autre ego : l'ego spirituel. En effet le new-age laisse entendre qu'il existe des élus, des missions de vie grandioses, des "veilles" âmes, des êtres arc-en-ciel, et tout un tas de concepts toujours plus sensationnels... Il y aurait donc le soi (éveillé) et les autres (endormis). Par ailleurs le new-age n'intègre que très peu la notion d'ombre, il la rejette car plonger dans son obscurité demande un réel travail personnel, donc relève d'une spiritualité plus mature.

- Ajoutons également la marchandisation autour du new-age, un énorme business récupéré par des personnes parfois malhonnêtes, se cachant derrières divers pseudos ésotériques, partageant souvent des contenus générés par intelligence artificielle, ou bien des textes volés sur des sites. Beaucoup de ce qui est proposé dans ce courant spirituel l'est dans un but purement lucratif.

- Enfin parlons de tous ces masques new-age, ces déguisements portés pour faire un peu plus chaman, sorcier, guérisseur. Un marketing très bien rodé, avec toujours plus de paillettes pour attirer et piéger.

Ne soyons pas dupes, le new-age forme un piège. S’il est si bien accepté ici-bas, c’est parce qu’il freine souvent le véritable éveil à soi, ce qui, d’une certaine manière, sert des intérêts souterrains. 

Pourtant le new-age partait d’un bon sentiment : il était l’expression d’une recherche intérieure, d’une quête de vérités, d’un retour à soi. Mais aujourd’hui il s’en est bien éloigné. Tout n’est pas à jeter car il s’appuie sur des savoirs authentiques. Cependant, il en a ôté l’essence et déformé le sens. 

Notons que le new-age est très souvent une escale vers l'éveil à soi. Une étape rassurante avant le grand plongeon. Cette spiritualité superficielle m'a séduite quelques temps, avec ses réponses toutes faites telles que : si je suis malade c'est que mon âme a voulu expérimenter la maladie (donc je ne remets pas en question mon mode de vie), si tout va mal ce n'est pas grave car "on" va bientôt délivrer l'espèce humaine (alors je reste dans mon apathie), si mon couple est toxique c'est normal car je suis avec ma flamme jumelle (alors j'accepte d'être malmené), mon entourage ne me comprend pas car je fais partie des éveillés (alors je m'isole dans ma bulle), je souhaite évoluer alors je vais passer une initiation X (au lieu de travailler sur moi)... cela semble parodique, mais ces croyances new-age sont très répandues et peuvent empêcher un réel travail sur soi. C'est un subterfuge, un écran de fumée, aveuglant l'être en quête de savoirs.

N’oublions pas que nous sommes des êtres créateurs, et le new-age a besoin de notre énergie pour subsister.  

Et l'éveil à soi met immédiatement fin à ces illusions, et par conséquent… au new-age. 

Je sais que lorsque j'aborde ce thème cela en déstabilise certains, et c'est bien, car il est bon de savoir remettre en question ses propres croyances, ce que je fais régulièrement avec les miennes. C'est pourquoi je me suis libérée du new-age il y a plusieurs années de cela. 

Certains affirment que c'est une bonne chose que la spiritualité revienne sur le devant de la scène, même si cela passe par le new-age, de mon côté je pense que le new-age n'est pas une spiritualité mais une supercherie de l'ordre de la manipulation, servant un but précis. C'est pourquoi j'œuvre à diffuser des créations aidant à retrouver sa souveraineté, tels que mes livres "Eclosion" ou "Un pas vers soi-m'aime" ; je veille à proposer des prix corrects et quand je le peux j'offre ; mes oracles et textes sont le fruit de mon imagination et de mes crayons, et non de l'IA, et sont une porte menant vers le cœur car je suis honnête et éthique. Vous ne trouverez peut-être rien de sensationnel dans mes créations, mais un simple retour à soi, et c'est ce qui fait sens.

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

New-age, "age d'or" ou "ah je dors"... ?

Écrire un commentaire