J'aimerais revenir aujourd’hui sur la notion d'unité.
En effet, hier, suite à quelques échanges concernant notre gouvernement, on m'a reproché de ne pas prôner l'Unité puisque je n'étais pas "pour" l'Europe et ce qu'elle véhicule. Du point de vue de mon interlocuteur l'Europe incarnait l'unité et le progrès, je respecte tout à fait cela, mais je n'y vois que l'inverse puisque selon moi l'Europe actuelle représente la séparation et l'enfermement car est bâtie sur la domination de l'autre, peut-être n'était-ce pas l'idée de départ je n'en sais rien. Mais cela ne me gêne aucunement que l'on pense différemment, et fort heureusement, à ce propos le but de cet article n'est pas qui a tort ou raison.
Je n'affirme pas détenir la vérité, car chacun accueille ce qu'il est en mesure d’accueillir, mais je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être d'accord met fin à la notion d'unité. L'unité doit-elle forcément être visible pour être (comme par le biais de cette association de pays que forment l'Europe) ? Ce serait passer à côté de l'Essence même de ce qu'est l'unité.
Oui, nous sommes tous un ! Et peu importe ce qui est visible ou ne l'est pas.
Pourquoi ?
Parce que nous venons de la même source/énergie, et lorsque nous-nous unissons nous incarnons le grand TOUT. Le grand tout, comme son nom l'indique, représente TOUT, le noir et le blanc, le bien et le mal, la vérité et le mensonge... sans jugement ou séparation.
Ainsi, lorsque je dis que nous sommes tous un, je ne dis pas que nous travaillons tous pour la même cause, que nous pensons tous de la même façon, que nous avons tous les mêmes souhaits, que nous voyons tous notre avenir de la même façon, absolument pas et bien au contraire. Nous sommes des êtres incarnés, un car né, et pour cela nous-nous sommes éloignés (mais pas coupés) pour quelques temps de la source primaire, afin d'intégrer la matière nous avons créé ce corps de chair qui paraît si séparé de notre prochain, et ceci est le but recherché. Cette expérience humaine nous permet d'être des individus à part entière, le "je" n'est qu'un jeu et ce "je" possède des idées, envies, opinions, aspirations... Mais, l'unité existe sous tous ces masques.
Nos expériences servent simplement à nous définir, car comment savoir qui je suis si je ne fais jamais face à ce que je ne suis pas ? Ce qui paraît séparé de moi me permet en réalité de me re-trouver, il s'agit donc d'un travail d'union/uni on.
Je forme un avec mon pire "ennemi" puisque c'est grâce à lui que je sais qui je suis, et puisqu’il me reflète quelque chose je le remercie.
Un arbre est un arbre, je suis un être humain, cela met-il fin à la notion d'unité entre l'arbre et moi ?
Un chien a d'autres besoins que les miens, cela fait-il que l'unité ne réside pas entre le chien et moi ?
L'unité n'est pas le fait d'avoir ou non les mêmes envies que son voisin, ce n'est pas se vêtir de feuilles car l'arbre en possède, ce n'est pas aboyer parce que le chien s'exprime ainsi, l'unité n'est pas un mimétisme quelconque ou une forme de pensée unique, bien au contraire, l'unité s'exprime dans la grandeur et la diversité, et non dans l’enfermement de la pensée unique qui mettrait immédiatement fin à l'expérience.
L'unité c'est vivre sa propre vie tout en ayant conscience que nous sommes tous liés.
Par exemple et pour revenir à la source de mon désaccord, je suis pour une réforme complète du gouvernement et de cette notion d'Europe, car pour moi elle ne représente pas l'unité mais l'écrasement de l'autre, ceci est bien sûr mon point de vue, mais même si je conteste cela, ce n'est pas pour me séparer ou jeter la faute sur l'autre, mais pour créer une nouvelle expérience plus en résonance avec ce que je pense être "le bien de tous". Cette vision m'appartient c'est certain, et tout le monde ne sera jamais d’accord avec moi, mais, quoi qu'il en soit, je sais que je suis intimement liée avec l'expérience que nous traversons et tous ses protagonistes, car j'ai créé cette situation à mon niveau pour ma propre évolution.
Même si en apparence je semble séparée des personnes qui pensent différemment de moi, je ne le suis pas sur le plan subtil, car nous vivons ENSEMBLE la même expérience, peut-être nous portera t-elle vers le changement ou peut-être pas, cela ne change rien à la notion d'unité.
On mélange trop souvent l'unité avec le fait de tous entrer dans la même case et regarder vers la même direction. Ceci réduit l'unité à une vision très "humaine" et fruit de l'ego, qui justement nous sépare de l'autre (celui qui ne rentre pas dans la même case) et va finalement à l'encontre du "un".
Il faut comprendre que tout le monde ne travaille pas pour le bien de la planète et son peuple, c'est ainsi, il suffit simplement d'observer ce qui est. Mais ce constat ne met pas un terme à la notion d'unité, puisqu'elle est et sera toujours ce qui nous lie à ce que nous traversons tous ensemble.
Simplement, chacun vit ce qu'il a à vivre, et la r-évolution qui se passe actuellement ici bas fait partie d'une expérience commune, il y a les "pour" le changement et les "contre", il y a des mensonges et des vérités, il y a l'ancien monde qui s'éteint face au nouveau monde qui émerge, mais quoi qu'il en soit nous vivons ENSEMBLE tout cela, comme une seule et même entité.
Pour conclure, mon interlocuteur qui s'est senti déçu par mes propos et idées (cela s'est vu dans ses mots et sa conclusion), a finalement créé une situation d'union entre lui et moi, de par nos échanges (pourtant si opposés) nous avons créé un terrain fertile et commun pour y déposer nos idées et nous définir. De plus je le remercie puisqu'il a été l'impulsion qui m'a permis d'écrire cet article sur... l'unité.