Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

... j'ai pris ma loupe

Un petit conseil pour éviter de juger et de trop s’invertir émotionnellement face à une situation donnée: passez de l'évaluation à l'observation.

Lorsque nous vivons une expérience, nous comparons une donnée avec NOTRE banque de données, ainsi nous pouvons interpréter cette nouvelle donnée comme valable ou non, bien ou mal. Ceci n'est pas forcément incorrect dans le sens où ça permet de savoir qui nous sommes, ce que nous voulons ou ne voulons pas. Mais, là ou cela devient non-constructif, c'est quand nous émettons un jugement sans appel, un jugement de valeurs.

Il est bon de rester ouvert, et d'avoir conscience que ce qui est mal pour nous, ne l'est pas pour tous, et inversement.

Il est donc important de faire la distinction entre évaluation et observation.

Une évaluation est un jugement de valeur. Lorsqu'on évalue une situation on la compare avec ce qu'on connaît déjà, alors entrent en scène nos émotions (qui se réfèrent tout le temps au passé), bien souvent elles prennent le dessus et filtrent l'expérience pour ne laisser que des miettes.

Par exemple, imaginons que je parle à une amie, je trouve sa tenue particulière, pas du tout à mon goût et je lui fais savoir. Celle ci peut se sentir agressée et me dire que je m'habille comme un croque mort. Me sentant à mon tour malmenée, je vais rétorquer que sa tenue est vraiment horrible et qu'elle ressemble à un clown. Il va y avoir une bataille d'ego, personne ne veut lâcher son point de vue, chacune tient tête à l'autre car pense avoir raison, cela allant jusqu'au conflit. Les émotions sont entrées en jeu, je me sens en colère d'avoir été attaquée, mon amie est peinée de son côté, l'expérience vire au cauchemar car chacune y a été de son jugement de valeur, la communication est rompue, les émotions ont pris le dessus.

Mais cette expérience aurait pu se dérouler tout à fait autrement. Imaginons que je suis avec cette même amie, j'observe qu'elle est habillée de manière originale, et je remarque que je n'oserais pas m'habiller ainsi. Elle observera que j'ai un style plutôt classique, et je constaterais que c'est vrai. Nous observons simplement ce qui est, en s'écoutant et se respectant. Dans cette expérience tout s'est très bien déroulé, aucun jugement n'a été porté, aucune émotion n'est venue nous titiller.

Voyez la différence entre la première expérience et la deuxième, qui pourtant sont les mêmes. Seul le point de vue a changé, dans la première il y a une évaluation, dans la deuxième une observation.

Une évaluation est un jugement: mal ou bien

Une observation est simplement ce qui est: ni bien ni mal.

09:46 Publié dans égo, Jugement | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je partage tout à fait ton avis Emilie !!

Écrit par : Fabienne | 19/03/2015

J'observe que tu es une personne très sage hi hi :)

Écrit par : Emilie | 19/03/2015

J'essaye ! hi hi

Écrit par : Fabienne | 20/03/2015

Les commentaires sont fermés.