Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2015

... j'ai écrit mon histoire

Imaginons notre Vie comme un grand livre. Chaque page décrit un peu de nous, nos expériences, notre histoire, notre chemin. Il y a une table des matières, des numéros de page, tout est bien classé et ordonné.

Certaines pages de notre livre sont abîmées, cornées, ce sont les pages que nous relisons le plus souvent: celles qui relatent nos expériences les plus douloureuses.

Nous relisons ces pages car nous cherchons des réponses à des expériences non dépassées (lorsqu'une situation est acceptée nous n'y revenons plus). Alors, nous passons beaucoup de temps à relire les mêmes chapitres, parfois même à tel point que nous en oublions que notre histoire possède une suite, qu'elle est encore à écrire.

Mais surtout, à force de se focaliser sur ces mêmes pages sombres et de faire abstraction des pages les plus lumineuses, nous trouvons notre Histoire assez négative, nous en arrivons même à ne plus l'aimer. Et, ne plus aimer son livre revient à ne plus s'aimer.

Observons comme le passé a une incidence majeure sur l'amour que l'on se porte à soi même. Comment s'aimer si l'on reste chaque fois le nez plongé dans les pages les plus terribles de notre vie?

Pourtant, le livre de notre vie n'est pas un livre obscur et figé, mais un livre d'enseignements! On devrait pouvoir y lire une conclusion positive après chaque chapitre.

Alors, si vous vous prenez à relire une tranche douloureuse de votre passé, ne replongez pas totalement dans l'expérience, visualisez-vous simplement en train de lire votre Histoire sur un livre et non en train de la revivre, et notez votre conclusion en bas de la page.
Par exemple, si un jour vous avez été trompé, ne revivez plus cette tromperie, annotez en bas de ce chapitre ce que vous y avez gagné, comme: "aujourd'hui je suis avec quelqu'un qui me convient mieux", ou si vous avez eu un accident notez "aujourd'hui je suis plus vigilent", sachez que dans chaque expérience, même les plus douloureuses, réside la lumière. Celui qui voit comprend.

A force de faire ces petites conclusions, votre livre gagnera en légèreté, en douceur, car vos émotions négatives ne seront plus piégées dans certains chapitres, alors les pages deviendront de plus en plus lumineuses, même lorsqu'elles relateront des expériences dites négatives.
Reprenons conscience que le livre de notre vie est avant tout un manuel d'enseignements.

Aimons notre livre et nous nous aimerons, soyons fiers de notre histoire et nous nous autoriserons, voyons sa lumière et nous illuminerons, comprenons son utilité et nous saurons qui nous sommes. Notre livre n'est pas une histoire bouclée dans laquelle on s'enferme, mais une création vivante que nous écrivons au fur et à mesure.

Et vous, comment voyez-vous votre livre? Une image doit vous venir en tête et elle résume votre regard sur vous même :)

18:35 Publié dans Evolution | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Coucou Emilie, j'ai beaucoup aimé ton article. Et pour avoir commencé 3 livres de ma vie, un premier de mon enfance à il y a quelques années (pas fini), un second qui note un peu les choses spirituelles, (pas fini), et le troisième sur mon ivg. (fini). J'ai pu en effet faire ce constat de chapitres "négatifs", (tromperies, souffrances...). Mais tu vois, l'image qui me vient à l'esprit de comment je vois mon (mes) livres, c'est le mot fleuri qui arrive. Pleins de fleurs de toutes les couleurs, je suis une grande amatrice de tout ce qui est beau, donc il y a pleins de couleurs, et les fleurs ont été tout autour de moi pendant 4 années, j'ai tenu en autodidacte une boutique de fleurs. Les petites phrases positives sont un excellent remède oui, c'est ce que je retiendrai à la fin des chapitres. Et même si le papa de mes garçons m'a trompée, si j'ai aujourd'hui un meilleur compagnon dans ma vie, j'ai un jour dit quelque chose de merveilleux à mes garçons, j'ai dit : "papa malgré tout ce qu'il m'a fait, je ne retiendrai qu'une chose, sans lui vous n'existeriez pas, et pour moi, c'est le plus important, grâce à lui, j'ai deux merveilleux garçons que j'aime très très fort". Ils étaient content de cette phrase. Et moi aussi, et ça a comme mis une couverture sur les méchancetés qu'il m'a fait. Je n'y pense plus, si des fois, j'ai une pensée assez triste pour lui, pas pour moi, car je vois bien sa vie aujourd'hui et je me dis que je préfère la mienne... lol
Gros bisous, et merci pour tout. J'ai fait à plusieurs reprises le soin de nettoyage du plexus, et je pense qu'il faudra encore le faire... Mais quand on fait des pas, on avance, n'est ce pas, petit à petit on avance...
Douce et belle journée, une pluie d'étoiles scintillantes sur la Terre afin d'apporter des petites étincelles de bonheur partout sans oublier personne.
Nath

Écrit par : Nathalie | 26/08/2015

Quelle douceur dans ce texte remplit de lumière ! tout est si vrai ! et tu l'as expliqué avec une telle simplicité.....c'est merveilleux de te lire Emilie !

Écrit par : Fabienne | 26/08/2015

bonjour,
je suis "tombée" un jour par hasard sur votre site qui m'interpelle ! mais aujourd'hui, à la lecture de cet écrit, je ne pouvais pas ne pas témoigner. J'aime beaucoup l'idée présenté, notre vie est un livre, les pages les plus lues sont cornées, la distance qu'on peut mettre entre ce qui nous est arrivé et ce qu'il en advient... mon livre à moi est épais, sombre, abimé mais comme un objet quotidien, j'ai besoin de l'avoir, de le voir, il m'accompagne et me sert de support, de repère au fil du temps. Voilà, ma réaction. Merci pour ces écrits doux, forts et ressourçant. Joce

Écrit par : ubassy | 26/08/2015

Les commentaires sont fermés.