Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2016

... J'ai retiré les bâtons de mes roues

Aujourd'hui, j'aimerais parler de l'auto-sabotage. C'est à dire de ces bâtons que nous déposons dans nos propres roues, de ces projets dont nous coupons les ailes avant même qu'ils ne s'envolent, de ces relations dont inconsciemment nous faisons en sorte qu'elles n'aboutissent pas... 
Cela paraît très étrange cet auto-sabotage, paradoxal, pourtant c'est assez courant, parfois nous tenons à nos échecs
 
Il y a bien sûr une explication assez évidente à cela : celle de la sous-estime de soi. Nous ne pensons pas mériter assez pour voir nos projets se concrétiser, alors nous nous auto-sabotons.
 
Mais, il existe aussi une explication bien plus subtile, insidieuse :
Notre peur du vide, donc de mourir.
 
Lorsque l'on a des projets, des envies, cela nous fait vivre, c'est comme un moteur à l'intérieur de notre corps. J'imagine que vous ressentez tous ces papillons dans le ventre à chaque nouvelle rencontre, cet enthousiasme devant chaque nouveau projet, cette envie de créer, avancer, évoluer qui donne des ailes. C'est extrêmement vivifiant, ce sont des sensations très "électriques". Dans ces moments là, on se sent vivant, présent, bien ancré dans le ici et maintenant.
 
La mise en oeuvre d'un projet est intéressante et enrichissante. Personnellement j'adore ça !
 
Mais alors, pourquoi saboter leur réussite ? N'espère t-on pas voir notre projet nous mener à quelque chose ? Et bien parfois non, parce qu'une fois un projet abouti, une fois que nous lui avons donné toutes nos énergies, qu'il nous a tant fait vivre, il devient "mort" si je puis dire, lorsqu'il est terminé il n'est plus. Un projet bouclé ne nous demande plus d'énergie.... Alors que cette énergie nous alimentait, donc nous maintenait en vie
En effet, les échanges énergétiques ne sont pas seulement des échanges entres personnes, ils sont aussi liés à nos désirs, nos envies, nos projets, nos soucis, nos problèmes. Lorsque l'on crée un projet, on lui envoie de l'énergie, et voir ce projet avancer, se façonner, nous donne en retour de l'énergie. Ce n'est que un va-et-vient énergétique, comme un cœur qui bat. Une fois que le projet a pris vie, il n'a plus besoin de nos énergies car il peut voler de ses propres ailes, alors d'un coup on se retrouve vide, seul.
 
Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus clair:
Imaginons une personne confrontée à de gros problèmes d'argent, des découverts, des crédits ... C'est son quotidien, c'est ancré en elle. Cela la stresse, et elle passe beaucoup de temps à essayer de trouver des solutions à ses problèmes financiers. C'est un peu devenu un fil rouge: ne plus manquer d'argent. Ce fil rouge devient sa vie, et elle tient à sa vie, elle l'aime même. Pourtant, elle se plaint de cette situation, de ce manque d'argent. Après un travail sur elle même, cette personne se rend compte que si cela ne cesse pas, cela signifie qu'au final elle a quelque chose à y gagner. Alors, après ce travail intérieur, elle s’aperçoit que si elle parvenait à régler ses soucis financiers (qui sont d'ailleurs le principal de ses soucis), que lui resterait-il ? Rien... Plus rien contre quoi se battre, le vide, le néant. Finalement, oui elle tient à ses soucis car ses soucis lui donnent un but, une raison de vivre: s'en sortir. Par conséquent, moins elle atteint ce but, plus elle vit. Aussi longtemps ce projet de s'en sortir l’habite, plus longtemps elle se sent vivante. Dans le fond, elle a peur d'atteindre le but, son but, alors elle repousse l'arrivée à chaque fois, en se créant de nouveaux soucis financiers.
Atteindre c'est aussi perdre, et cela fait peur.
Elle doit donc travailler sur cette peur du vide, apprendre à accepter cela. Cela revient à accepter la mort.
 
Je pense que cet exemple est assez parlant.
C'est très difficile d'expliquer cela avec de simples mots, c'est une sensation intérieure, très subtile, mais aussi très fréquente. 
 
Nous sommes nombreux à nous auto-saboter, alors prenons conscience de cela car nous avons toutes les clés pour nous délivrer.

Commentaires

Au plaisir de te lire, les bâtons ds les roues déstabilisent met en doute t capacité ne faite pas attention critique jugement ....faite le vide et s'aimer soi meme et la confiance en soi suivra .la roue parcourera tellement de distance et aura fait un beau chemin que tout ton corps et mental se délibéreront....juste un coup d'œil car j'en avais besoin .... Merci pour tous :)

Écrit par : Fifou | 06/02/2016

Si tu savais le nombre de projets que j'ai auto-saboté ! c'est incroyable ! la peur, le manque de confiance en moi ! c'est la faute de personne sauf la mienne ! maintenant, je travaille sur moi pour me délivrer.

Écrit par : Fabienne | 07/02/2016

De mon côté c'est une autre forme d'auto sabotage! Dès que j'approche de la clôture d'un projet, d'un seul coup je n'ai plus envie de le terminer, comme ci ce projet n'avait plus aucun intérêt pour moi, comme une forme de lassitude... mais ça va mieux :)

Écrit par : Emilie | 09/02/2016

Les commentaires sont fermés.