19/02/2016
... je suis devenue le centre de mon monde
On peut donner seulement ce que l'on a... on ne peut perdre ce que l'on donne...
C'est le principe de donner/recevoir, mais cette notion est parfois mal comprise.
Dans "on peut donner seulement ce que l'on a" repose notre équilibre intérieur, notre fidélité envers nous même.
Par exemple, si je n'ai pas confiance en moi, comment pourrais-je donner ma confiance à quelqu'un d'autre ? Si cette confiance ne m'habite pas, ne trouve pas sa source en mon intérieur, comment puis-je l'offrir à autrui alors qu'elle m'échappe. Je ne peux la toucher, la saisir, je ne peux donc la donner autour de moi.
Je peux accorder un simulacre de confiance, mais cela restera une pâle copie de la Véritable confiance, ce sera une confiance soumise à des attentes, de grandes exigences, ce sera par exemple "je te fais confiance mais j'ai peur de le regretter".
Ceci démontre bien qu'on ne peut accorder à un autre ce que l'on ne possède pas déjà en nous pour nous.
C'est pour cela qu'il faut toujours se donner à soi même avant tout. Quand on se donne de la confiance, de la joie, de l'amour, de la force... nous sommes à notre tour en mesure de les redistribuer. Se passer avant tout le monde n'est pas être égoïste, bien au contraire, c'est comprendre et appliquer un principe essentiel à l'équilibre: l’honnêteté avec soi même qui mène a l'authenticité envers autrui.
Shakespeare n'a t-il pas écrit: "Sois fidèle à toi même, et il s'ensuivra comme la nuit suit le jour que tu n'auras aucune duplicité envers qui que ce soit."
Ce qui m'amène à la deuxième phrase "on ne peut perdre ce que l'on donne".
A ce niveau, il y a bien souvent confusion, car nous pensons que "donner" nous "retire". Or, en réalité, donner nous amène encore plus, et ce, quel que soit ce que l'on donne.
Pour reprendre mon exemple sur la confiance, plus nous donnons notre confiance (car nous l'avons déjà en notre intérieur), plus cette énergie augmente en nous. Ce qui nous habite réellement ne peut être détruit par l'extérieur, jamais.
Par conséquent, si la véritable confiance est ancrée en moi, je peux la distribuer autour de moi sans retenue, mais je ne peux la perdre car sa source inépuisable se trouve EN moi. Même si on vient à me "trahir", cela n'affectera en rien ma confiance en moi, car celle ci m'habite à jamais et ne dépend d'aucunes sources extérieures à moi. Au pire, je retirerais la confiance que j'ai placé en cette personne, mais je ne la "perdrais" pas. De plus, je continuerais à donner ma confiance autour de moi sans rien craindre, car l'offrir me rendra chaque jour un peu plus grande.
A contrario, si c'est un simulacre de confiance que je donne, la trahison me blessera en mon intérieur, car cette confiance qui ne trouve pas ses bases en moi est fragile et soumise aux aléas extérieurs, contrairement à l'authentique confiance qui n'est que force. Par ailleurs, lorsque l'on donne avec le cœur, on reçoit toujours d'autrui de la sincérité. Tandis que lorsqu'on donne une illusion, on reçoit ce que l'on a distribué : du mensonge.
Il en est de même pour l'amour, si je donne mon amour à quelqu'un, et que ce dernier me quitte, il ne part pas avec MON amour, je ne perds pas mon amour, car j'ai simplement multiplié l'amour qui résidait déjà en moi afin d'en offrir une partie à autrui. Cela donne : je m'aime et j'ai augmenté mes vibrations d'amour pour y inclure une autre personne, mais si la personne s'en va je continuerais de m'aimer encore et toujours.
N'oublions jamais que tout ce qui vit en nous ne peut être détruit sans notre accord. Plus l'on donne de la lumière, plus nous la multiplions, rien ne se perd jamais dans l'Univers.
Alors, donnons-nous à nous même ce qu'il y a de mieux, amour, respect, bonheur, confiance, force, puis offrons le aux autres. C'est le principe même de donner/recevoir.
Je termine avec cette belle phrase de Saint François d'Assise : " Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n'emportez rien de ce que vous avez reçu. Uniquement ce que vous avez donné".
17:24 Publié dans Donner/recevoir | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Magnifique article ! alors MERCI infiniment Emilie!
Écrit par : Fabienne | 19/02/2016
Merci à toi :))
Écrit par : Emilie | 21/02/2016
Les commentaires sont fermés.