Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2019

... j'ai chanté "besoin de rien envie de toi"

Comme je l'expliquais il y a quelques jours, les envies ont une place importante en nous, elles sont le moteur de notre vie.

Beaucoup ont répondu qu'ils n'avaient plus d'envies, je préfère rajouter à cela "pour le moment", plus d'envies pour le moment. En effet, la période actuelle nous pousse à la transformation intérieure, et les envies habituelles vont elles aussi laisser place à de la nouveauté, et, pour cela, elles se retirent et laissent le vide nécessaire pour accueillir le nouveau Moi et ses envies.

Les envies existent toujours et à jamais, car sans envie il ne reste plus rien.

Mais, attention à bien dissocier nos envies de nos besoins !

Nos envies nous révèlent nos forces, et nos besoins nos manques.

Une personne qui se laisse porter par ses envies s'ouvre à la vie, elle est en constante expansion, elle vibre et illumine. Tandis qu'une personne qui ne vit que pour ses besoins est dans le contrôle, la retenue, ses énergies sont ternes et lourdes.

Nous avons tous des besoins, bien entendu, comme manger, être en sécurité, dormir..., mais ce sont là des besoins primaires, je ne parle pas de ceux-ci. Je parle ici des besoins qui couvrent un manque.

Car faire ses choix "par besoin" indique des choses à travailler en soi, un besoin est mis en place par l'ego pour sa propre survie, comme le besoin d'avoir raison, le besoin de se faire remarquer, le besoin d'être apprécié...

Personnellement, je dis souvent à mon compagnon que je n'ai pas besoin d'être avec lui, mais j'ai envie d'être avec lui ! La nuance est essentielle.

Car, si je base ma relation sur le besoin à l'autre, j'installe un schéma de dépendance dans un premier temps, accompagné de peur (qu'il me quitte). Il est donc bénéfique de mettre en lumière quelle blessure comble ce besoin, et la réponse sera différente d'une personne à l'autre.

Tandis que si ma relation naît de mon envie d'être avec mon partenaire, je ne place pas d'attentes qui peu à peu pèseront sur notre entente.

Lorsque les choses se mettent en place par envie, ce n'est pas la peur qui guide nos pas, mais l'amour.

Tous les domaines de notre vie peuvent être examinés ainsi, travaille-je par envie ou par besoin, me lance-je dans ce projet par envie ou par besoin, côtoie-je cette personne par envie ou par besoin... ? Si parfois le besoin ressort, c'est que des choses restent à travailler.

On peut également faire d'un besoin une envie, en transformant ce qui doit l'être.

Par exemple, si j'ai besoin de savoir en permanence ce que fait mon partenaire, cela révèle une peur profonde, un besoin d'être rassurée qui se traduit par de la jalousie très souvent. Il me faudra dans un premier temps accepter sans me juger que mon comportement cache une blessure, car on ne peut guérir ce que l'on refuse de regarder. Alors je pourrai travailler sur ma confiance en moi et en la vie, par bien des façons, jusqu'au jour où je me sentirai enfin libre d'aimer en toute simplicité. Ce jour là, je n'aurai plus besoin de savoir ce que fait mon partenaire, j'aurai seulement envie d'en savoir plus sur ces journées loin de moi, par simple plaisir.

Un dernier exemple plus léger, depuis quelques semaines j'ai décidé de ne plus boire "mon café du matin", car je travaille sur ma façon de me nourrir qui n'est pas la meilleure qui soit. Je me suis aperçue que j'avais une forme d’addiction au café, car j'en avais besoin dès le réveil, voire plusieurs fois au cours de la journée. Aujourd'hui, j'ai réussi à me passer de mon café du matin et j'en suis très heureuse. Je n'en ai plus besoin, en revanche, lorsque je passe du temps avec mes proches cela reste un plaisir de partager un petit café avec eux ! Je suis passée du besoin de boire "mon" café, à l'envie de partager un café.

Ce dernier exemple résume bien la chose, le besoin nous limite et nous retient, alors que l'envie nous ouvre et nous transporte.

Ici et aujourd'hui remplaçons tous nos besoins par nos envies, en commençant par notre vocabulaire car prononcer "besoin" signifie manquer, alignons-nous avec nos envies et la vie nous dira merci.

19:30 Publié dans alignement | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.