Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2015

... j'ai regardé sous mon lit

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015, qu'elle soit riche en TOUT :)
 
Voici un article sur notre plus gros obstacle: la peur ^^
 
La peur est, à mon sens, le principal obstacle à TOUT.
Elle est ce qui nous sépare de notre partie divine, de notre prochain, de notre chemin.
Elle est mère de nos doutes, amie de notre confusion, alliée de notre involution.

Mais, elle peut également nous servir d'indicateur de ce que nous avons à transcender, à travailler en nous.
Lorsque nous choisissons d'aller au delà de nos peurs, nous nous dépassons, nous grimpons une nouvelle marche.
A contrario, nous pouvons décider de laisser notre peur prendre le dessus, et ainsi rester bloqué sur notre marche, et parfois même, en descendre quelques unes. De notre peur naît le gros bouclier que nous portons, bouclier souvent lourd et encombrant, qui nous enveloppe d'ombre.
 
Pour sortir de cette obscurité et entrevoir la lumière, nous devons aller au delà de notre peur.  Et, bien souvent, nous nous rendons compte que la peur d'une expérience est bien plus exagérée que l’expérience elle même
 
Je me souviens d'une femme qui avait peur d'être malade et hospitalisée. A force d'y penser, elle a donné assez d'énergie pour que cette situation se concrétise dans sa réalité. Une fois malade et hospitalisée 3 jours, elle s'est aperçue que la peur qu'elle avait d'être hospitalisée était bien plus forte et effrayante que l'hospitalisation même. Elle a réussi à mettre de la lumière sur sa peur en l'expérimentant directement, ainsi sa peur s'est évaporée. Et elle a compris à quel point ses scénarios de maladies étaient toujours affreux et bien au dessus de la réalité, car on imagine toujours le pire.
 
Souvenez-vous, quand nous étions enfant, nous avions peur du monstre qui se cachait sous notre lit. Nous alimentions tellement cette peur que nous devenions paralysé sous notre couette. La peur alimentait la peur qui alimentait la peur...et ainsi de suite. Le seul moyen de chasser cette peur, était de regarder une bonne fois pour toute sous le lit, donc d'y faire face. Une fois la peur dépassée elle disparaissait, et nous nous endormions apaisé et serein jusqu'au lendemain. Parfois nous allumions une petite lampe de chevet, car la lumière a toujours été notre alliée.
 
Alors, faisons comme nous savions si bien le faire enfant, regardons nos peurs en face, examinons-les, comprenons-les, apprivoisons-les, et essayons de les faire disparaître en y déposant de la lumière. C'est un long travail, parfois il est peut être bon de se faire accompagner (comme un enfant qui appelle ses parents avant de regarder sous son lit), mais ne restons pas bloqué et paralysé sous notre bouclier/couette.
 
Lorsque nous dépassons nos peurs, nous en ressortons grandi, victorieux, LIBRE.
 
Je conclus par une petite explication de mes guides sur la peur:
 
Un matin, je regardais une vidéo sur les crabes, en frissonnant et pensant: oh je n'aime pas trop les crabes, ils me font penser à d'énormes araignées (phobie des araignées).
Et là j'entends mes guides: comment peux-tu ne pas aimer les crabes? Que t'ont-ils donc fait pour que tu ne les aimes pas?
Et bien, ils ressemblent à des araignées, et je n'aime pas les araignées! réponds-je.
Ils me demandent à nouveau ce que m'ont fait les araignées pour que je ne les aime pas?
Je dis: rien du tout en fait... j'en ai juste très peur, et je ne sais pas pourquoi...
Et bien voilà, tout s'explique, tout s'éclaire d'un coup !

Dans la vie ce n'est pas ce que l'on n'aime pas qui créé nos peurs, mais nos peurs qui créent ce qu'on aime pas et nous conditionnent. La nuance est essentielle. Le comprendre c'est reprendre le contrôle, le pouvoir de changer les choses, de les améliorer.

A présent je ne dirais plus "je n'aime pas les araignées", mais tout simplement "j'ai peur des araignées, et je les aime même si j'en ai peur", et je suis certaine que cette nouvelle vision est un premier pas vers la guérison de ma phobie.

Cet exemple des araignées peut être appliqué à chaque situation.

Accepter ses peurs, telles qu'elles sont, sans jugements de valeur, sans les alimenter, les voir simplement comme des indicateurs de nos zones d'obscurités puis essayer de les dépasser, en voilà un beau défit pour 2015 :)

Commentaires

Merci pour tes voeux Emilie et je te les retourne également en les remplissant de lumière !!!
Je peux témoigner que le fait d'affronter ses propres peurs est libérateur !!on en ressort pus fort !!!

Écrit par : Fabienne | 03/01/2015

euh...je voulais dire "plus fort" ! désolée

Écrit par : Fabienne | 03/01/2015

Merci Fabienne, belle année à toi également :)))

Écrit par : emilie | 03/01/2015

Très bel article. Au sujet des araignées je fais comme toi, j'y travaille, sur les autres peurs aussi, pas facile hein?
Allez, on continue en 2015....
Bisous à toi et aux petits.
MUMM

Écrit par : Patricia L | 03/01/2015

Merci gros bisou et belle année :)))

Écrit par : emilie | 04/01/2015

L'orqu on est perdu on a peur de tout car on a du mal a trouver notre place ! La peur vient essentiellement du renfermement de soi plus on se braque plus on a peur c'est comme une tortue vous la toucher et elle rentre dans sa carapace car elle a peur que vous lui fassiez du mal nous être humain c pareil on a peur de l'inconnu et on se crée une carapace ! Chose pas facil a dépasser , pour briser cette carapace comme le dit si bien emilie est d'aimer d'accepter envoyer de l'amour et lumière autour de soi pour ne plus ressentir la peur mais un soulagement voir une guérison du cœur !

Je vous souhaite a tous une très belle année 2015 ! Chaque épreuve est une réussite !

Écrit par : Fifou | 06/01/2015

Merci Fifou, j'aime beaucoup la métaphore de la tortue, c'est tout à fait cela :))
Belle année à toi aussi ;)

Écrit par : emilie | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.