Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2016

... j'ai arrêté de chercher le bonheur dans le pré

J'entends souvent des personnes dire : "pourquoi n'ai-je pas droit au bonheur ?"
 
A cela je réponds que le bonheur est notre droit de naissance à tous, il n'appartient pas à quelques privilégiés, bien au contraire, il est libre et saisissable, mais qui est réellement prêt à tendre la main ?
 
Cette question peut sembler folle, pourtant, très peu de personnes choisissent d'être heureuses ! En effet, le bonheur est une question de choix. Nul ne détient notre bonheur, à part nous-mêmes
 
Qu'importe ce que l'on nous a dit à propos du bonheur, qu'importe ce que l'on nous a fait, qu'importe les croyances sur lesquelles nous nous sommes construits, nous avons tous le droit d'être heureux. 
 
Nous remettons trop souvent notre bonheur entre les mains d'un autre, cela revient à donner à autrui un rôle qu'il ne peut assumer indéfiniment, alors, un jour ou l'autre interviendra la déception, et cette déception nous fera croire que le bonheur ne dure qu'un temps. Ceci est une croyance erronée, le bonheur a une durée de vie illimitée, il est limité seulement lorsque nous passons par une tierce personne (ou encore nos biens, notre argent...) pour nous l'apporter. Pourquoi chercher si compliqué, pourquoi faire appel à des intermédiaires, pourquoi ne pas saisir ce bonheur directement ici et maintenant ? 
 
Parce que lorsque nous parvenons enfin à être heureux par nous-mêmes pour nous-mêmes, nous sommes souvent catalogués d'égoïstes, comme ci le fait d'être heureux par soi même (soi m'aime) était anormal. 
 
Prenons l'exemple d'une personne heureuse, complète et épanouie. Lorsqu'elle rencontrera un partenaire de vie, elle sera peut être plus épanouie encore, mais, son bonheur ne dépendra pas de ce partenaire, celui ci sera la cerise sur le gâteau et non le gâteau. Mais, le partenaire ne comprendra peut-être pas cela, et pensera ne pas être aimé à sa juste valeur. Bien des personnes désirent être la source de bonheur de leurs compagnons/familles/amis, car cela leur donne de l'importance, un sens, cela les nourrit, là encore il existe une attente : je te rends heureux, alors si je m'en vais tu n'as plus le droit de l'être sinon c'est que tu ne m'aimes pas réellement.
 
De plus, à en croire certaines croyances, il n'est pas correct d'être heureux tandis que tant de gens souffrent sur Terre, nous ne devons être joyeux alors que des gens sont malades, nous n'avons pas le droit au bonheur car des gens sont malheureux ou meurent, alors, inconsciemment, nous nous coupons de notre joie intérieure, car être heureux revient à ne pas avoir de cœur pour les autres, ne penser qu'à soi. Je remarque cela lorsque j'écris des articles positifs, il y a toujours quelques personnes qui mettent des commentaires pour me faire remarquer que le monde est triste et que je dois vivre dans une bulle pour voir tant de lumière et de bonheur partout. 
Il est vrai que je suis heureuse, j'observe toujours la coupe à moitié pleine, et je ne vois pas en quoi le fait de vivre dans la joie peut paraître si insultant. Mais, parfois, mon positivisme est mal perçu. Pourtant je peux avoir de la compassion pour quelqu'un qui souffre tout en gardant mon cœur empli de lumière, pourquoi l'un n'irait pas sans l'autre ?
Ne pas choisir le bonheur ne fait rien évoluer les choses, bien au contraire, cela alimente les égrégores sombres. 
Mettons fin à ce dicton populaire : "le bonheur des uns fait le malheur des autres". 
 
Dans ces exemples, le bonheur revêt alors le poids de la culpabilité. Culpabilité de sourire à la vie tandis que d'autres souffrent, culpabilité d'être heureux par soi et pour soi alors que d'autres espèrent remplir notre coupe.
 
Seul celui qui sort de ces schémas inconscients connaîtra le vrai bonheur, celui qui est éternel, celui qui trouve sa source en soi. Nul bonheur ne peut venir de dehors, lorsque c'est le cas il ne peut-être qu'éphémère puisque sa source est destinée à se tarir, et nulle émotion de joie ne doit nous faire sentir coupable de quoi que ce soit !
Le vrai bonheur prend source dans une fontaine illimitée et intérieure, sans fond (aucune attente), sans forme (aucun contrôle), ni barrage (aucun jugement).
 
 
 
Nous avons tous le droit à une vie meilleure, agréable, sereine, nous ne devons pas culpabiliser de vivre pleinement notre vie, bien au contraire. Vivre heureux c'est apporter la preuve que le bonheur existe, c'est mettre en lumière cette notion si essentielle de la vie, être heureux c'est apporter l’espoir au monde, montrer la voie. 
 
Autorisons-nous à être heureux ici et maintenant !

18:31 Publié dans Je Suis | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

RHOOOO moi aussi, je veux vivre heureuse ! suite à ce qu'il se passe mon loulou m'a dit: tu sais maman, moi je veux vivre heureux ! c'est tout ce qu'il désire comme tout à chacun.
Je commence à me relever doucement car ma vision a changé. Tu avais raison, j'avais une force insoupçonnée en moi mais il me reste encore beaucoup de travail à faire pour être solide et marcher seule !Je veux construire mon bonheur intérieur pour mieux grandir et servir !

Écrit par : Fabienne | 13/06/2016

Waouh! Quel beau message Fabienne !!! Bravo à toi et ton loulou pour cette remarque si simple et si forte en même temps ❤

Écrit par : Emilie | 15/06/2016

Kicou, oui bien d'accord : il est important de s'autoriser à recevoir

Écrit par : Poulain | 15/06/2016

Les commentaires sont fermés.