10/07/2018
... j'ai fait un copié-collé
16:19 Publié dans âme | Lien permanent | Commentaires (5)
05/07/2018
... j'ai fait la connaissance d'un petite âme
13:52 Publié dans âme, amour inconditionnel | Lien permanent | Commentaires (2)
17/06/2018
... j'ai vu la lumière même dans le noir
Le départ de mon père m'a inspiré la lettre ci dessous, car je souhaitais mettre en lumière ce qu'il nous avait laissé de positif et beau, parler de l'espoir et non de la peine. Je voulais apporter une touche de lumière à cette expérience. En effet, même dans la mort il existe des trésors, au lieu de nous focaliser sur le vide il est essentiel de savoir que l'on reste empli de plein de belles choses. Nous pouvons transmuter le chagrin en quelque chose de beau, en ressentant ce qui nous habite et non ce qui est parti. Oui, tout est possible !
J'ai également choisi de parler avec amour et honnêteté des imperfections de mon père qui sont devenues de formidables clés ! En effet, on a tendance à porter et transporter tel un fardeau les choses blessantes, alors qu'on peut au contraire s'en servir pour évoluer et ne pas répéter. Oui, on peut se libérer de tout !
Par ailleurs, lire cette lettre durant la cérémonie m'a permis de sortir de ma zone de confort, de m'exprimer à haute voix sans me cacher. Pour mon père je me suis dépassée et je continuerai sur la même lancée. Oui, tout est enseignement !
Je partage avec vous cette lettre avec une grande joie et un clin d'oeil de mon papa, qui est toujours là près de moi.
" Papa, tu as enfin délaissé les paradis artificiels, pour rejoindre le Paradis, le Vrai. Non sans mal certes, tu as tant lutté et résisté.
Aujourd'hui je te sais léger, en paix et à mes côtés, bien plus proche de nous que tu ne l'as jamais été !
Ces dernières années à peine 20 km nous séparaient, tu vivais ta vie et je vivais la mienne, pourtant, c'est maintenant que tu es à des années lumières, que je te sens encore plus proche et réel. En réalité la mort rapproche plus qu'elle ne sépare, et seuls ceux qui voient avec le cœur le savent.
Lors d'un décès il est de coutume de parler de ce que l'autre emporte avec lui, alors, on s'exprime sur le vide ressenti, sur la tristesse qui nous brise, sur notre cœur endolori, et sur la peur de vivre à jamais ainsi, mais j'ai décidé de faire autrement, car tout comme toi j'aime faire les choses différemment. J'ai choisi de mettre en lumière ce que tu nous as laissé et non ce que tu as emporté, car grâce à toi nombre de cadeaux nous ont été donnés !
Oui, grâce à toi, mes sœurs et moi sommes devenues fortes et autonomes, nous avons appris à rire de tout, de nous, et des nôtres ; tu avais la capacité de te relever de toute souffrance et douleur, cela nous a enseigné comment prendre de la hauteur ; tu étais droit, digne et fier, cela nous a si souvent servi de repères ; tu n'étais pas très bavard et expressif, cela nous a appris à nous fier à nos ressentis ; ce cocon fermé que tu as créé autour de toi, est devenu un puissant lien entre maman, mes sœurs et moi ; ton côté fermé, mystérieux et sauvage, nous a mené à lire entre les lignes et devenir de petites sages ; mais surtout, ta légendaire pudeur nous a poussée à lire en ton cœur. Tes imperfections sont devenues nos plus beaux dons, car sans le vouloir tu nous as inculqué l'acceptation, et pour cela nous te remercions.
Pour résumer, nous avons choisi une vie de liberté, car tes chaînes sont devenues nos plus grandes clés, et je sais que c'est là le plus beau cadeau que tu nous aies légué.
Tu as choisi de t'envoler quelques jours avant la naissance de mon enfant, je te reconnais bien là à toujours faire les choses différemment ! Têtu tu étais et têtu tu es resté jusqu'au bout, et ce cinglant sens de l'humour tu l'as gardé jusqu’à ton dernier souffle !
Mon cœur me murmure que tu seras très proche de mon bébé à naître et que tu déploieras au dessus d'elle tes grandes ailes de lumière, tel l'ange gardien que tu as toujours été auprès des tiens.
Une vie s'en va et une autre s'en vient...
Ta mort ne marque pas une fin en moi, mais le début d'une vie encore plus emplie de joie. Car, aujourd'hui je te fais la promesse d'être encore plus heureuse, d'ajouter à mon quotidien des notes toujours plus joyeuses, de vivre intensément chaque instant, de profiter encore plus fort de mes enfants, de rire chaque jour aux éclats, mais surtout, de partager tous ces moments de joie avec toi ! Je sais que là où tu es tu m'entends et me vois, je ne te chercherai pas en dehors de moi car aujourd'hui et à jamais tu vis en moi.
Ton départ n'est pas la fin de notre grand livre de famille, mais le début d'un nouveau chapitre qu'il nous reste à écrire !"
19:34 Publié dans Mort | Lien permanent | Commentaires (10)