Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

... j'ai pris ma loupe

Un petit conseil pour éviter de juger et de trop s’invertir émotionnellement face à une situation donnée: passez de l'évaluation à l'observation.

Lorsque nous vivons une expérience, nous comparons une donnée avec NOTRE banque de données, ainsi nous pouvons interpréter cette nouvelle donnée comme valable ou non, bien ou mal. Ceci n'est pas forcément incorrect dans le sens où ça permet de savoir qui nous sommes, ce que nous voulons ou ne voulons pas. Mais, là ou cela devient non-constructif, c'est quand nous émettons un jugement sans appel, un jugement de valeurs.

Il est bon de rester ouvert, et d'avoir conscience que ce qui est mal pour nous, ne l'est pas pour tous, et inversement.

Il est donc important de faire la distinction entre évaluation et observation.

Une évaluation est un jugement de valeur. Lorsqu'on évalue une situation on la compare avec ce qu'on connaît déjà, alors entrent en scène nos émotions (qui se réfèrent tout le temps au passé), bien souvent elles prennent le dessus et filtrent l'expérience pour ne laisser que des miettes.

Par exemple, imaginons que je parle à une amie, je trouve sa tenue particulière, pas du tout à mon goût et je lui fais savoir. Celle ci peut se sentir agressée et me dire que je m'habille comme un croque mort. Me sentant à mon tour malmenée, je vais rétorquer que sa tenue est vraiment horrible et qu'elle ressemble à un clown. Il va y avoir une bataille d'ego, personne ne veut lâcher son point de vue, chacune tient tête à l'autre car pense avoir raison, cela allant jusqu'au conflit. Les émotions sont entrées en jeu, je me sens en colère d'avoir été attaquée, mon amie est peinée de son côté, l'expérience vire au cauchemar car chacune y a été de son jugement de valeur, la communication est rompue, les émotions ont pris le dessus.

Mais cette expérience aurait pu se dérouler tout à fait autrement. Imaginons que je suis avec cette même amie, j'observe qu'elle est habillée de manière originale, et je remarque que je n'oserais pas m'habiller ainsi. Elle observera que j'ai un style plutôt classique, et je constaterais que c'est vrai. Nous observons simplement ce qui est, en s'écoutant et se respectant. Dans cette expérience tout s'est très bien déroulé, aucun jugement n'a été porté, aucune émotion n'est venue nous titiller.

Voyez la différence entre la première expérience et la deuxième, qui pourtant sont les mêmes. Seul le point de vue a changé, dans la première il y a une évaluation, dans la deuxième une observation.

Une évaluation est un jugement: mal ou bien

Une observation est simplement ce qui est: ni bien ni mal.

09:46 Publié dans égo, Jugement | Lien permanent | Commentaires (3)

18/03/2015

... Je me suis dé-voilée

Pas simple de sortir de sa zone de confort n'est-ce pas ^^

Et pourtant que ça fait du bien !

J'ai hésité avant de poster cette vidéo...ma vidéo.

J'y réfléchissais alors que j'étais arrêtée à un feu rouge: j'ose la poster ou non?quand soudain un rayon de soleil m'a aveuglée. C'est déjà un beau signe, mais ce n'est pas terminé, le meilleur reste à venir! Ce trait de lumière s'est posé sur la camionnette en face de moi ( camionnette d'une société proposant des produits de télésurveillance), il y avait plein d'écritures sur cette camionnette, mais le rayon de soleil s'est posé EXACTEMENT sur le mot "vidéo", plus précisément dans le rond de la lettre "O" !!!

J'ai déjà eu de Sacrés signes, mais alors là !

Merci mes guides, merci Horus, qui une fois de plus m'a montré la voie, la lumière.


Bon, ben on se lance alors :)




17/03/2015

... j'ai pris la température

Nous possédons tous en nous les deux faces d'une médaille: un côté sombre et un côté lumineux, c'est ainsi.
 
Le positif ne peut exister sans le négatif, et c'est ce qui nous rend complets, et non imparfaits.
 
Par exemple, une personne peut être de bonne humeur car elle possède aussi en elle "un côté mauvaise humeur", et elle choisit le côté qui lui plaît le mieux.
Si l'autre côté n'existait pas, comment cette personne pourrait elle être de bonne humeur? comment pourrait-elle savoir ce qu'est la bonne humeur sans expérimenter l'inverse?
 
Le fait que l'autre côté existe nous permet de choisir, c'est le cadeau de notre incarnation: le libre arbitre. 
 
Alors si vous êtes un jour  en colère, sachez qu'existe en vous la paix.
Imaginez un baromètre, lorsque vous êtes en colère vous partez dans un des extrêmes de la jauge: vers le côté négatif.
Alors, si un jour la colère vous habite, focalisez votre attention sur son opposé: la sérénité.
Voyez et ressentez ce calme.
Après avoir posé votre attention sur cet état agréable, placez y votre intention.
Vous voulez devenir paisible!
L'attention vous montre le chemin vers la paix, et l'intention vous mène sur ce chemin.
Penser c'est créer.
Si vous y pensez avec le cœur, en une fraction de seconde vous serez en paix, c'est aussi simple que cela.
 
Dès qu'une émotion difficile vous traverse, trouvez son opposé, et placez y votre attention puis votre intention. C'est valable pour toute sorte d'émotions négatives.
 
Ceci est une petite aide pour évacuer les petites émotions ponctuelles. Bien entendu, lorsqu'une émotion est vraiment ancrée en nous, nous habite et nous mange la vie, un travail sur soi est a envisager pour mettre le doigt sur la cause profonde de cette émotion.
 

J'accompagne ce texte d'un petit baromètre, cela vous permettra de vous situer, d'évaluer vos émotions. N'hésitez pas à y ajouter les émotions que vous rencontrez le plus souvent, et y mettre leurs opposés.

barometre.jpg